Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV
Dernière mise à jour 04/10/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/LittleBee80
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Anne Baecher reçoit le professeur Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV, professeur à la Faculté de biologie et médecine de lʹUniversité de Lausanne et professeur invité à lʹUniversité de Montréal. Formé à Lausanne et Harvard, il a dirigé des recherches en immunopathologie au CHUM, à Montréal. En 2022, il retourne au CHUV. Ses travaux innovants sur les réservoirs du VIH révèlent des implications sur l'immunité à long terme. Également impliqué dans la pédagogie, il promeut pragmatisme et curiosité. Confronté à la pandémie de Covid-19 et la stigmatisation liée au VIH, il souligne l'importance de l'innovation scientifique et de la sensibilisation.
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Echinococcus: une maladie silencieuse qui peut être grave
Les renards sont les principaux hôtes de ce parasite, aussi appelé «ténia du renard», qui peut se transmettre aux humains et causer d’importants dégâts au foie.
Un voyageur averti en vaut deux!
Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
La malaria, cauchemar du voyageur
Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
Videos sur le meme sujet
Maladies infectieuses
Elle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde.

