Du nouveau sur le parasite de la malaria

Dernière mise à jour 12/03/21 | Audio
Loading the player ...
Deux équipes de lʹUniversité de Genève viennent de découvrir ce qui pourrait être la clef qui permet au vecteur de la malaria, le plasmodium, de contaminer un moustique.

Ces contaminations en chaîne sont rendues possibles par le fait que le plasmodium modifie régulièrement son cytosquelette pour sʹadapter à lʹendroit où il veut rentrer.

Les explications de Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), interrogé par Silvio Dolzan.

Le squelette de l’agent du paludisme révèle ses secrets (UNIGE)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_point_variole_singe

Le point sur la variole du singe

Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
Supp_La Côte_Dossier_sport_covid

Sport versus Covid: démêler le vrai du faux

Pour certains, l’épidémie de Covid a été – ou est toujours – l’occasion de glisser plus de sport au quotidien. Pour d’autres, frappés par la maladie ou anéantis par le phénomène, elle a marqué un arrêt brutal. Comment reprendre quand inquiétudes et interrogations se bousculent ? Le point avec le Pr Vincent Gremeaux, responsable du Centre de médecine du sport du CHUV.
Videos sur le meme sujet

Un nouveau vaccin intranasal contre la coqueluche

Hautement contagieuse, infectieuse et potentiellement mortelle chez le nourrisson, la coqueluche est responsable dʹune cinquantaine dʹhospitalisations par an.

Un espoir pour éliminer la maladie du sommeil

La maladie du sommeil (ou trypanosomiase humaine africaine) figure sur la liste de l'Organisation mondiale de la santé des maladies tropicales négligées.

Des millénaires dʹévolution du système immunitaire

Lʹétude des gènes de nos lointains ancêtres a permis de déterminer que nous luttons contre les maladies infectieuses depuis 4'500 ans.