Désorienter le parasite de la malaria pour lʹempêcher de nuire
Dernière mise à jour 19/06/23 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Kittisak Kaewchalun
Des microbiologistes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont identifié un capteur moléculaire unique du Plasmodium, lʹagent infectieux de la malaria (paludisme), qui lui permet de s'adapter différemment selon son environnement, que ce soit dans les globules rouges humains, la salive ou les intestins des moustiques.
Ces travaux, à découvrir dans la revue Science Advances (16.06.23), ouvrent la possibilité de brouiller les signaux perçus par ce capteur pour désorienter le parasite et ainsi empêcher sa réplication et sa transmission.
Avec Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, et directeur de cette étude menée par deux doctorantes: Ronja Kühnel et Emma Ganga.
Désorienter le parasite du paludisme pour l’empêcher de nuire (UNIGE, 19.06.23)
Du nouveau sur le parasite de la malaria (CQFD, 12.03.21)
Un vaccin prometteur contre la malaria (CQFD, 14.09.22)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Un centre pour les prochaines pandémies
Le Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), créé en 2016, s’est préoccupé des virus bien avant l’arrivée du Covid. Grâce aux connaissances acquises, il a joué un rôle essentiel lors de la dernière pandémie.

Le point sur la variole du singe
Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Quand nos intestins souffrent en vacances
Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
Videos sur le meme sujet
Le point sur la rage en Suisse
La Suisse est officiellement considérée comme "indemne" de la rage terrestre depuis 1999.
Les femmes sont prétéritées dans la prise en charge des maladies tropicales négligées
LʹONG DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) sʹintéresse actuellement au biais de genre dans la prise en charge des maladies tropicales négligées, comme la maladie de Chagas, la dengue ou encore la leishmaniose.
Hypoglycémie et paludisme: du sucre sous la langue pour sauver des vies
Depuis quelques années, les médecins de premiers secours utilisent la technique du sucre sublingual pour aider les enfants atteints de paludisme à soulager leur hypoglycémie grave (baisse du taux de sucre dans le sang).