Mal de dos au boulot? Entretenez-vous!

Dernière mise à jour 01/03/12 | Article
Mal au dos
Le mal de dos est de plus en plus répandu au sein de nos sociétés. En cause: la sédentarisation de la population, explique le Professeur Dante Marchesi, chirurgien orthopédiste.

L’expert souligne que si les individus consacraient un tout petit peu plus de temps à leur corps, à raison d’une à deux heures par semaine, ce mal se ferait beaucoup moins sentir. Quelques exercices de gymnastique ou de la natation suffiraient en effet à entretenir votre dos qui subit votre rythme quotidien.

Et quel rythme… Pour la plupart des gens, travailler est synonyme d’immobilité. Être assis derrière un bureau toute la journée causerait des maux plus ou moins importants dont vous pourriez vous débarrasser en suivant quelques conseils pratiques apportés par le Professeur Marchesi.

Trois points pour se ménager:

  1. Faire en sorte de ne pas passer huit heures assis à son poste de travail sans bouger. Il est ainsi recommandé de se lever au moins une fois par heure.
  2. Veiller à être bien assis. Avoir recours à un siège en particulier n’est pas forcément nécessaire. En revanche, il doit être à une hauteur suffisante, de sorte que les genoux et les hanches soient à angle droit. Il faut de plus s’assurer de tenir son dos droit en s’asseyant au fond de sa chaise et non de rester le dos arrondi.
  3. Enfin, le plan de travail doit vous permettre d’être assis à angle droit en prévoyant que l’écran de votre ordinateur soit bien à hauteur de votre visage, histoire ne pas avoir à trop baisser ou lever les yeux.

Armés de ces quelques conseils, il reste néanmoins possible que des maux de dos se fassent sentir. Que faire alors? «La plupart des douleurs sont non spécifiques et finissent par passer toutes seules. Mais pour éviter que cela se produise, le mieux est d’avoir de bons muscles et une bonne tonicité des tissus, ce qui nous rapporte à faire de l’exercice. En revanche, en cas de douleurs plus tenaces, celles-ci sont possiblement liées à quelque chose de plus important: telle qu’une atteinte des disques, des muscles ou encore à de l’arthrose. Il faut alors consulter son généraliste» Toujours selon le professeur Marchesi, une personne doit concrètement commencer à s’inquiéter au cas où une douleur est constante sur deux ou trois semaines.

Il faut «supporter» son dos 

A quoi donc seraient dues ces légères douleurs que l’on ressent presque tous à un moment ou un autre de notre vie? Il s‘agit tout simplement d’un manque de support du dos, continue l’expert. «C’est pourquoi il est très important de bien s’assoir et surtout d’essayer de changer de position de temps en temps»

Le dos est une entité complexe de l’anatomie. Composé de vertèbres, disques et articulations entourés de muscles, tendons et ligaments, il peut autant être victime de petites blessures ou de charges que nous manipulons, que du temps qui passe. Il nécessite alors un entretien particulier. Et pour ceux qui croient encore qu’il existe un rapport entre la profession et la propension à souffrir d’un mal de dos, le professeur Marchesi rappelle qu’il n’existe aucune étude appuyant cette théorie. Et s’il fallait y trouver un rapport, contrairement aux idées reçues, ce seraient justement les personnes «sédentaires», qui restent assises derrière leur bureau toute la journée, qui mettraient le plus leur dos en péril.

A LIRE AUSSI

Natation
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident survenant pendant ces périodes de repos. Dans une telle situation, l’employé peut-il récupérer les jours de congé compromis? Et à l’inverse, peut-on prendre des vacances si l’on est en arrêt pour incapacité de travail?
Videos sur le meme sujet

Mal de dos: la maladie mystérieuse

Qui n'en a jamais eu "plein le dos", mais au sens propre du terme? Que faire contre ce mal si invalidant et qui touche tant de gens…
Maladies sur le meme sujet
Mal de dos

Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.

Symptômes sur le meme sujet
mal de dos

Sciatique

J’ai mal au dos / j'ai une sciatique
J'ai mal à la nuque

Cervicalgies

J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies