Chronobiologie: Apprivoiser son horloge interne pour être en forme

Dernière mise à jour 30/09/09 | Vidéo
L'horloge centrale de chaque être vivant régule les cycles de vie, comme le sommeil et l'appétit.

Chez l'homme, l'exemple le plus commun de dérèglement de l'horloge interne, c'est le «jet lag», ou «décalage horaire». Mais il arrive que ce dérèglement soit lié à d'autres facteurs que les voyages, et avec des conséquences durables et contraignantes.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_retine_horloge_interne

La rétine met notre horloge interne à l’heure

La rétine n’est pas seulement essentielle à la vision. Elle assure aussi la synchronisation de notre horloge interne sur l’alternance jour/nuit. Les explications des Prs Aki Kawasaki, médecinassociée à l’Unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et Raphaël Heinzer, directeur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.