Le dopage: dangereux et amoral

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois même dangereux. Le point avec l'antidote.

Les joutes sportives, sont une constante dans l'histoire de l'humanité. Des byzantins aux grecs anciens en passant aux indiens d'Amérique précolombienne, toutes les grandes civilisations ont eu leurs jeux, pour le bonheur des sportifs, mais aussi pour la joie des spectateurs. Mais il existe parfois une revers de la médaille... Car se mesurer aux autres, cela implique que l'on accepte certaines règles... que l'égalité des chances soit respectée. Et puis, le sport, c'est sensé faire du bien à notre corps et à notre esprit. Alors, prendre des substances qui peuvent mettre en danger notre santé pour gagner en performance, cela n'est pas très moral et souvent très, très dangereux.

Avec Martial Saugy, directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage.

Articles sur le meme sujet
Lutte antidopage: «Qu’ils trichent le moins possible»

Lutte antidopage: «Qu’ils trichent le moins possible»

A la pointe de la lutte contre le dopage, le Laboratoire suisse antidopage réalise depuis Lausanne des analyses pour le sport suisse et pour les fédérations de toute la planète. Son directeur, Martial Saugy, passe la main dans quelques jours pour prendre la tête d'un institut de recherche dédié au dopage au sein de l'Université de Lausanne. Avec le passeport biologique de l'athlète, introduit en 2009, sa discipline a connu une révolution copernicienne. Et énormément gagné en efficacité.
Dopage amateur, méfaits sur votre santé

Dopage amateur, méfaits sur votre santé

Avis aux consommateurs de produits dopants, la publicité vous ment la plupart du temps quand elle vous garantit de superbes performance grâce à des compléments alimentaires ou à des médicaments. En effet, toutes ces substances sont le plus souvent inefficaces voire dangereuses pour la santé.
Dopage sportif: la vérité sur l’«Aicar» et le «GW1516»

Dopage sportif: la vérité sur l’«Aicar» et le «GW1516»

Ces deux mystérieuses molécules sont au centre de bien des rumeurs dans les milieux sportifs. Elles ne sont pas des médicaments. On peut se les procurer sans (trop de) difficultés. Sont-elles efficaces? Sont-elles toxiques?
Videos sur le meme sujet

Chasse au dopage

Les scandales récents montrent que le combat antidopage est loin d'être efficace.

A la recherche du sportif parfait

Comment augmenter les performances physiques des athlètes sans substances dopantes?

Dopage au quotidien: une béquille chimique

De plus en plus de gens prennent des médicaments ou des substances pour tenir le coup au travail ou pour améliorer leurs performances.