Dopage au quotidien: une béquille chimique

Dernière mise à jour 23/10/13 | Vidéo
De plus en plus de gens prennent des médicaments ou des substances pour tenir le coup au travail ou pour améliorer leurs performances.

  

Caféine, benzodiazépines, bétabloquants, méthylphénidate, opiacés... Selon une étude du SECO en 2012, 38% des travailleurs consommeraient des substances: des anti-inflammatoires pour travailler malgré les douleurs, des neurostimulants qui augmentent la concentration et la performance, des somnifères pour pouvoir dormir la nuit. Cette consommation s’étend aux élèves en préparation d’examens ou encore aux mères de familles débordées, et elle soulève plusieurs questions de santé publique.

  

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 21.10.2013. En partenariat avec:

  

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/21-10-2013/dopage-au-quotidien-une-bequille-chimique.html

  

A LIRE AUSSI

Noyade

Loisirs aquatiques: la sécurité par l'apprentissage

Chaque année en Suisse environ cinquante personnes perdent la vie par noyade. C'est beaucoup et surtout bon nombre d'entre de ces accidents pourrait être...
Lire la suite
Traumatisme crânien

Traumatisme cranio-cérébral: des chocs pour les neurones

Lorsque la tête reçoit un choc, le cerveau peut subir un traumatisme. C’est typiquement la commotion cérébrale, fréquente dans les sports d’hiver comme...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

4'800 kilomètres à vélo pour l'HESAV

Rencontre avec un nouveau professeur de la Haute école de santé Vaud: le physiothérapeute Kenny Guex.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Lutte antidopage: «Qu’ils trichent le moins possible»

Lutte antidopage: «Qu’ils trichent le moins possible»

A la pointe de la lutte contre le dopage, le Laboratoire suisse antidopage réalise depuis Lausanne des analyses pour le sport suisse et pour les fédérations de toute la planète. Son directeur, Martial Saugy, passe la main dans quelques jours pour prendre la tête d'un institut de recherche dédié au dopage au sein de l'Université de Lausanne. Avec le passeport biologique de l'athlète, introduit en 2009, sa discipline a connu une révolution copernicienne. Et énormément gagné en efficacité.
Dopage amateur, méfaits sur votre santé

Dopage amateur, méfaits sur votre santé

Avis aux consommateurs de produits dopants, la publicité vous ment la plupart du temps quand elle vous garantit de superbes performance grâce à des compléments alimentaires ou à des médicaments. En effet, toutes ces substances sont le plus souvent inefficaces voire dangereuses pour la santé.
Dopage sportif: la vérité sur l’«Aicar» et le «GW1516»

Dopage sportif: la vérité sur l’«Aicar» et le «GW1516»

Ces deux mystérieuses molécules sont au centre de bien des rumeurs dans les milieux sportifs. Elles ne sont pas des médicaments. On peut se les procurer sans (trop de) difficultés. Sont-elles efficaces? Sont-elles toxiques?
Videos sur le meme sujet

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois même dangereux. Le point avec l'antidote.