Bouger : l’heure des choix et des (bonnes) questions à se poser

Dernière mise à jour 11/01/21 | Questions/Réponses
Supp_La côte_Dossier_bouger_heure_choix
Les mots magiques ont été prononcés: «Je me remets au sport!». Mais lequel et comment s’y prendre. Réflexions avec le Dr Boris Gojanovic, responsable santé et performance à l’Hôpital de la Tour.

Quelle activité choisir?

L’équation est complexe mais deux auto-interrogations peuvent aider. La première : quels sports avez-vous expérimentés et aimés dans le passé? Chargés de bons souvenirs et de sensations réjouissantes, ils constituent une piste intéressante. La seconde: lesquels avez-vous détestés ? Ceux-là, généralement, resteront sans succès, même après une pause de plusieurs décennies.

Seul ou en groupe?

C’est une affaire de caractère, d’envie et d’opportunité. Parmi les avantages d’un groupe : l’entraide et la stimulation collective dans le fait de se retrouver et de «souffrir» ensemble. Le risque: que le groupe ait un niveau trop élevé, décourageant les moins entraînés.

En club ou pas?

Là encore, l’effet de groupe peut être un atout clé de la motivation. Mais intégrer un club à l’âge adulte peut exposer à d’importantes disparités de niveau. À la clé: un risque accru de blessure.

Quelle fréquence?

À adapter au cas par cas, selon son emploi du temps, l’activité choisie et ses propres envies de performance, la fréquence d’entraînement doit idéalement être la plus régulière et progressive possible. Il est conseillé de répartir l’activité sportive en plusieurs séances sur la semaine.

Quel matériel?

Selon le sport choisi, le matériel aura une place plus ou moins déterminante dans la pratique, tant pour les performances que pour le confort et la prévention des blessures.

Quelles baskets pour courir?

Épaisseur des semelles, forme des chaussures ou performance des amortisseurs : comment s’y retrouver? Les experts s’accordent de plus en plus sur un principe: le facteur clé est le confort. D’où ce conseil simplissime qui tend à devenir universel, choisir des chaussures confortables et à sa taille.

Du vélo pour commencer?

Il est vrai qu’il présente de nombreux avantages, en activant le système cardiovasculaire sans les contraintes d’un sport d’impact, comme la course à pied. On parle de sport «porté». Seul bémol: le vélo, en apparence simple comme un jeu d’enfant, s’apprend. Pratiquer en ville, mais également sur de longues durées, nécessite en effet une «culture du vélo», pour gérer au mieux ses courses et se prémunir de tout risque de chute.

Coach, médecin du sport, internet?

Se faire conseiller est précieux pour adapter l’activité physique à ses besoins et ses capacités. Si l’appui d’un ou plusieurs professionnels – médecin du sport, coach sportif ou encore diététicien – permet d’offrir une expertise personnalisée idéale, à chacun sa méthode pour trouver les conseils souhaités. À noter l’émergence d’une nouvelle profession universitaire : les spécialistes en APA (activités physiques adaptées).

________

Paru dans le hors-série « Votre santé », La Côte, Novembre 2020.

Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.