Vision: parlons activité physique!

Dernière mise à jour 26/09/22 | Article
BV_parlons_activite_physique
Bonne pour la santé, l’activité physique peut être risquée pour les yeux. En effet, sports aquatiques, de montagne, de combat ou de balle peuvent provoquer divers troubles oculaires.

Sports de montagne: les dangers du soleil

Nul ne l’ignore, trop de soleil est mauvais pour la peau. Mais l’on sait moins que l’exposition prolongée et régulière aux rayons UV est aussi néfaste pour les yeux. Les adeptes de sports de montagne – mais aussi d’activités lacustres – sont particulièrement à risque. La réverbération de la lumière sur la neige (ou le lac) peut provoquer une ophtalmie des neiges, «qui est l’équivalent d’un "coup de soleil" à la surface de l’œil», explique la Dre Yalda Sadeghi-Roulin, médecin hospitalière à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Pendant quelques jours, l’affection engendre de fortes douleurs. Elle peut aussi provoquer une vision floue et donner des yeux rouges et larmoyants.

D’autres menaces liées à l’exposition au soleil guettent les alpinistes. Le ptérygion par exemple, qui est «une excroissance de la conjonctive (membrane qui recouvre la surface oculaire), peut devenir inflammatoire ou progresser vers le centre de la cornée et affecter la vision», précise l’ophtalmologue. Mais aussi des tumeurs bénignes ou malignes (carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, mélanome) des paupières, surtout inférieures, car elles sont moins protégées par l’arcade sourcilière. Sans compter que l’exposition chronique aux UV, entre autres facteurs de risque, favorise le développement d’une cataracte précoce.

Le seul moyen de se prémunir de ces dangers est de porter des lunettes de soleil «qui doivent être suffisamment larges pour bien recouvrir les yeux et être dotées d’un filtre de catégorie 3 ou plus», indique l’experte.

Sports aquatiques: les amibes menacent

Il arrive que les produits désinfectants utilisés dans les piscines engendrent des irritations de la conjonctive ou qu’au bord de la mer, le sable irrite les yeux. Cela n’a rien de grave. Pour les adeptes des sports aquatiques – quel que soit le milieu dans lequel ils sont pratiqués – le principal danger vient des amibes qui peuvent infecter la cornée des personnes portant des lentilles de contact. « Si l’infection engendre une cicatrice sur la cornée, la vision peut être altérée au long cours », constate la Dre Sadeghi-Roulin. C’est pour cette raison que, lorsqu’on va dans l’eau, «il est fortement déconseillé de porter des lentilles de contact qui favorisent ces infections. Mais celles et ceux qui le souhaitent peuvent mettre des lunettes de natation (goggles) corrigées», précise la spécialiste.

Sports de combat et de balle: attention aux coups

Au cours d’un combat d’arts martiaux ou d’une partie de ping-pong ou de squash, l’œil peut prendre des coups. Selon la localisation du choc et son intensité, les conséquences peuvent être bénignes ou graves. Toutes les structures de l’œil sont susceptibles d’être touchées. «Cela va de lésions des paupières à l’os de l’orbite fracturé, en passant par la cornée, l’iris et la rétine qui peuvent être affectés par un œdème ou se décoller», détaille Yalda Sadeghi-Roulin.

La protection, souligne la spécialiste, «doit être adaptée au type de risque encouru. Dans certains sports de combat, il est par exemple recommandé de porter sur le visage une grille analogue à celle des joueurs et joueuses de hockey». Pour les adeptes de sports de balle, il est conseillé de mettre des lunettes de protection.

_______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
boissons_isotoniques_utiles

Les boissons isotoniques sont-elles utiles?

Objet de nombreuses campagnes publicitaires, les boissons isotoniques promettent performances et résistance...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_cles_preparer_ski

Les clés pour bien se préparer au ski

La saison hivernale approche et avec elle l’envie pour beaucoup de retrouver les pentes enneigées. Mais ni une technique sûre ni l’impatience de s’élancer sur les pistes ne doivent éclipser l’importance d’une bonne préparation physique.
Videos sur le meme sujet

Têtes au foot et lésions cérébrales

Le football est le sport le plus pratiqué au monde et les risques de commotions existent.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal