Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.

La pratique du sport est devenue plus intensive, avec des entraînements plus longs et des compétitions plus dures. D'où une augmentation des problèmes de tendons.

Comment éviter les tendinites, quand les prendre au sérieux et comment faire pour que la pratique du sport reste un plaisir ? Explications du Pr. Charles Gobelet, directeur médical de la clinique romande de réadaptation SUVA Care à Sion, et le témoignage de Christina Carruzo, coureuse à pied valaisanne.

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Sport et enfants

Les enfants malades du sport intensif

Quels sont les effets du sport intensif sur la santé physique et psychique des jeunes athlètes?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
fractures_fatigue_eviter

Fractures de fatigue: peut-on les éviter?

Si vous pratiquez un sport de façon régulière et intensive, vous avez peut-être déjà entendu parler des «fractures de fatigue». Non? Méfiez-vous, vous pourriez bien y être sujet un jour ou l’autre.
questce_point_cote

Qu’est-ce que le point de côté?

La douleur abdominale transitoire liée à l’effort, le fameux «point de côté», apparaît souvent lorsque l’on pratique un sport. Sans conséquences mais parfois pénible, d’où vient cette sensation si particulière?
cheville_etait_entorse

Cheville, et si c'était une entorse?

Traumatisme le plus fréquent en médecine de premiers recours, l’entorse de la cheville ne doit pas être prise à la légère. Mal soignée, elle peut entraîner une instabilité avec des foulures récurrentes.
Videos sur le meme sujet

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Utiliser la lumière bleue pour améliorer la cicatrisation, c'est une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques développée par un projet européen.

Les fractures de l’os chez les enfants et les ados

Cécile Guérin s'intéresse aux fractures chez les enfants et les adolescents.

Quand les symptômes de la commotion cérébrale persistent

10 à 15% des commotions cérébrales ne se remettent pas dans les deux semaines.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal