La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies

Dernière mise à jour 20/06/17 | Audio
Loading the player ...
Gros plan sur la larvothérapie, l'utilisation de larves pour nettoyer des plaies chroniques.

(TEXTE Aude Raimondi)

Utiliser des larves pour nettoyer les plaies qui peinent à cicatriser: la larvothérapie est une méthode ancestrale héritée des Mayas et des Aborigènes. Aujourd’hui, de nombreux instituts médicaux, dont le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, emploient parfois cette technique pour traiter leurs patients. Dans certains cas, il arrive qu’une plaie développe de la fibrine, un tissu nécrosé jaune qui empêche la peau saine de cicatriser correctement. Cette fibrine doit alors être enlevée au scalpel par le personnel médical, une intervention souvent très douloureuse.

Or, la larvothérapie permet de retirer ce tissu nécrosé de manière quasiment indolore. Les insectes utilisés pour ce traitement sont des larves de quelques millimètres, pondues par une mouche verte du nom de Lucilia sericata. Afin qu’elles ne puissent pas s’échapper, les larves sont enfermées dans un petit sac en tissu ressemblant à un sachet de thé pourvu de petits trous. Celui-ci est ensuite déposé directement sur la plaie du patient. Les asticots sécrètent alors une enzyme qui a pour particularité de décomposer les tissus morts. Ainsi, la fibrine est petit à petit «mangée» par les larves à travers le sachet, tandis que la peau saine reste intacte.

Une seule séance de quelques heures permet en général de nettoyer entièrement la plaie. Seul petit bémol : si la méthode est garantie indolore, certains patients témoignent tout de même sentir les larves légèrement grouiller à travers le sachet.

______

Anne Baecher s'est rendue au Centre hospitalier universitaire vaudois pour découvrir cette technique avec Catherine Bolduc, infirmière clinicienne spécialisée. Intervenant: Urs Fanger, manager d'Entomos, une entreprise qui produit des larves thérapeutiques.

Biochirurgie (Entomos)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
tennis_conseils_recuperer

Tennis: conseils pour bien s’y préparer et mieux récupérer

Un effort comme celui exigé par la pratique du tennis est loin d’être anodin. Que faut-il faire avant et après l’effort pour éviter toute mauvaise surprise? Les quatre conseils de nos spécialistes, Dr Vincent Bürki et François Vatin, respectivement médecin du sport et ostéopathe à la Clinique Hirlsanden La Colline de Genève, pour ne pas se blesser et bien récupérer.
tennis_cout_benefice

Tennis: quel rapport coûts/bénéfices pour le corps et l’esprit?

En Suisse, le tennis est devenu très populaire suite aux succès de Stanislas Wawrinka et Roger Federer. Quels avantages et quels inconvénients y a-t-il à la pratique de ce sport? Les réponses du Dr Vincent Bürki (V.B.) et de François Vatin (F.V.), respectivement médecin du sport et ostéopathe à la Clinique Hirlsanden La Colline de Genève.
Videos sur le meme sujet

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Utiliser la lumière bleue pour améliorer la cicatrisation, c'est une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques développée par un projet européen.

Les fractures de l’os chez les enfants et les ados

Cécile Guérin s'intéresse aux fractures chez les enfants et les adolescents.

Quand les symptômes de la commotion cérébrale persistent

10 à 15% des commotions cérébrales ne se remettent pas dans les deux semaines.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal