Les sept questions que vous vous posez sur le sommeil

Dernière mise à jour 06/01/12 | Article
Oreillers
On ne sait toujours pas pourquoi l'homme a besoin de dormir. Toujours est-il qu'un bon sommeil, réparateur selon le dicton, diminue le risque de prise de poids et de maladies cardiovasculaires.

1. Combien de temps faut-il dormir par nuit?

La coutume dit 8 heures. En réalité, le temps de sommeil nécessaire est différent d'une personne à l'autre. Pour connaître votre rythme idéal, prenez deux semaines de vacances. Après la première semaine de récupération, écoutez votre corps et allez vous coucher quand vous en avez envie et faites de même pour le réveil. Le temps de sommeil observé lors de la deuxième semaine est votre durée de sommeil idéal.

2. Combien de temps faut-il en moyenne pour s'endormir?

Selon l'étude HypnoLaus (6000 personnes interrogées et 1400 enregistrements complets de sommeil) menée à Lausanne, les gens mettent en moyenne 15 minutes à s'endormir.

3. Est-ce normal de se réveiller pendant la nuit?

Oui, on peut se réveiller de façon consciente ou non plusieurs fois par nuit sans que ce se soit anormal. Des réveils de quelques secondes à 10-15 minutes peuvent en effet survenir de manière physiologique entre les différents cycles du sommeil.

4. Qu'est une apnée du sommeil?

On parle d'apnée du sommeil lorsque la respiration d'une personne se bloque durant plus de 10 secondes pendant qu'elle dort et provoque son réveil par manque d'oxygène. La durée d'asphyxie peut durer parfois plus de 30 à 60 secondes et survenir jusqu’à 60 ou 100 fois par heure! Les personnes en surpoids sont plus facilement touchées. Outre un sommeil moins réparateur car entrecoupé de fréquents réveils (conscients ou non), les apnées pourraient favoriser les maladies cardiovasculaires.

5. Pourquoi est-ce que je ronfle?

Le ronflement est dû à la vibration des muqueuses du fond de la gorge. Lorsque l’on prend du poids (dépôt de graisses dans le cou) ou que les muscles qui maintiennent la gorge ouverte se relâchent (sous l’effet de l’alcool par exemple), on observe une diminution de l’espace disponible pour le passage de l’air au fond de la gorge. Ce rétrécissement provoque un flux d’air turbulent lors de l’inspiration. Ce flux d’air turbulent va faire vibrer comme un drapeau les structures du fond de la gorge (voile du palais par exemple) et générer le bruit caractéristique du ronflement.

6. A partir de quand peut-on parler d'insomnie?

On parle d'insomnie quand une personne se plaint d’un sommeil quantitativement ou qualitativement insuffisant avec des conséquences pendant la journée (fatigue, troubles de la concentration, ou de la mémoire, irritabilité etc…).. Une insomnie est chronique si elle persiste pendant trois à six mois.

7. Qu'est-ce qu'un sommeil réparateur? Pourquoi réparateur?

C’est un sommeil considéré comme satisfaisant pour le dormeur et qui lui permet de fonctionner correctement pendant la journée. Quand au terme réparateur, il évoque la disparition de la fatigue ressentie le soir avant de se coucher. Plus concrètement, on ne sait pas encore ce qui doit être «réparé» pendant le sommeil. On sait que c’est le cerveau qui a besoin de dormir et non le reste du corps. Une hypothèse suggère que ce sont les synapses (connexions entre les neurones) qui doivent être réparées pendant le sommeil. Cette hypothèse doit toutefois être encore confirmée.

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil
test_detecte_apnee

Un test très simple détecte l’apnée du sommeil

Il existe désormais un test rapide et très fiable pour détecter les personnes qui risquent de souffrir...
Lire la suite
Somnambulisme
Ce que vous devez savoir sur le somnambulisme

Ce que vous devez savoir sur le somnambulisme

Dormir debout, c’est possible pour les somnambules. Zoom sur un trouble pas si rare, et même fréquent...
Lire la suite
Sommeil
soigner_jambes_sans_repos

Mieux soigner le syndrome des jambes sans repos

Beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit, ce syndrome handicapant reste une affection sous-estimée, mal...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
hypersomnie_somnolence

L’hypersomnie, la somnolence permanente

On a beau faire de longues nuits, on se réveille fatigué. Pendant la journée, on a sans cesse envie de dormir. Il arrive même que l’on s’écroule de sommeil dans les moments les plus inopportuns. En cas d’hypersomnie, tout se passe comme si trop de sommeil tuait le sommeil. Un trouble qui peut être vécu comme un véritable handicap.
dormir_processus_etapes

Dormir, un processus par étapes

Située au centre de notre cerveau, une horloge biologique nous indique qu’il est l’heure de nous coucher. Une fois les yeux fermés, nous passons par différentes phases de sommeil: endormissement, puis sommeil lent léger, lent profond, et paradoxal. Un cycle qui se répète à plusieurs reprises.
narcolepsie_vrai_cauchemar

La narcolepsie, un vrai cauchemar

Les narcoleptiques peuvent s’endormir à chaque instant de la journée, même après une sieste. Parfois, les muscles «tombent de sommeil», cessant subitement de fonctionner. Les nuits, sans cesse interrompues par de fréquents réveils, ne permettent pas de récupérer.
Videos sur le meme sujet

Se coucher tard est mauvais pour la santé

Les couches tôt ont une meilleure espérance de vie que les couches tard.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine