La narcolepsie booste la créativité

Dernière mise à jour 19/06/19 | Audio
Loading the player ...
La narcolepsie est un trouble du sommeil qui peut être invalidant.

(Texte: Aude Raimondi)

La narcolepsie est un trouble du sommeil très invalidant. Plusieurs fois par jour, les personnes qui en souffrent sont prises d’une irrésistible envie de dormir. Dans ces moments, certaines d’entre elles perdent toute leur tonicité musculaire et s’affalent brusquement. Mais il semblerait toutefois que cette maladie engendre un petit effet bénéfique: c’est un booster de créativité.

L’explication est à chercher dans les rêves. Lorsque les personnes narcoleptiques s’endorment, elles ne passent pas par l’habituelle première phase de sommeil lent. Elles entrent immédiatement dans un sommeil paradoxal, celui pendant lequel nous rêvons le plus. La plupart de ces personnes font également des rêves lucides, dont elles peuvent influencer le contenu.

Lors de précédentes études, ces fameux rêves lucides ont souvent été associés à une créativité exacerbée. Des chercheurs français et italiens ont alors comparé le potentiel créatif des personnes narcoleptiques avec celui d’individus normaux. Ils les ont soumis à divers questionnaires et tests artistiques, comme inventer plusieurs fins à une histoire, dessiner le plus d’objets possible, etc. Au final, les personnes narcoleptiques ont obtenu de meilleurs résultats à la totalité des tests. De quoi confirmer l’expression populaire: «Je dors dessus, j’aurai une meilleure idée demain»!

---

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil

Du nouveau dans le traitement des apnées du sommeil

Cécile Guérin sʹintéresse à de nouvelles méthodes pour mieux traiter les apnées du sommeil.
Lire la suite
Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: des solutions pour vivre avec

Qu'est-ce que les apnées du sommeil? Comment lutter contre et les prévenir ? L'antidote fait le point.
Lire la suite
Sommeil

Vous avez bien dormi ?

Une récente étude menée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) explique pourquoi nous avons une perception souvent biaisée de la qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Illustré_dents_grincent

Quand les dents grincent pendant la nuit…

Si vous avez déjà dormi à côté d’une personne concernée par le bruxisme, vous savez à quel point ce trouble peut être inconfortable. Mais s’il l’est pour vos oreilles, il l’est aussi pour la personne touchée.
Videos sur le meme sujet

Vous avez bien dormi ?

Une récente étude menée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) explique pourquoi nous avons une perception souvent biaisée de la qualité de notre sommeil.

Bien dormir pour de bons yeux

Une personne sur 4 souffre de myopie.

Les fumeurs ne dorment que dʹun œil

Les fumeurs ont un sommeil profond, un sommeil réparateur, moins important que les non-fumeurs.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.