Et si la qualité du sommeil était une affaire de sexe

Dernière mise à jour 19/09/16 | Audio
Loading the player ...
Les femmes ne dorment pas de la même manière que les hommes.

C'est le résultat d'une étude canadienne publiée dans la revue "PNAS". Cette dernière nous apprend que les femmes ont deux fois plus de risque de souffrir d’insomnie que les hommes. En cause: une horloge biologique du sommeil différente qui pousse madame à s’endormir et à se réveiller plus tôt que monsieur.
On en parle avec José Haba Rubio médecin cadre auprès du Centre de recherche et d’investigation sur le sommeil au Centre hospitalier universitaire vaudois (CIRS), interrogé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil

Du nouveau dans le traitement des apnées du sommeil

Cécile Guérin sʹintéresse à de nouvelles méthodes pour mieux traiter les apnées du sommeil.
Lire la suite
Sommeil

Les troubles du sommeil paradoxal

Il existe tout un pan méconnu d’affections du sommeil paradoxal, phase du sommeil où naissent nos rêves les plus riches et les plus intenses.
Lire la suite
Sommeil

Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars

Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_reveils_nocturnes_conseils

Réveils nocturnes: conseils pour se rendormir

On s’endort, puis on se réveille au bout de quelques heures et on peine à retrouver le sommeil. Cette situation n’a rien d’anormal ni d’irrémédiable.
LMD_medicament_insomnies_chroniques

Un nouveau médicament contre les insomnies chroniques

Moins de somnolence diurne, pas d’accoutumance, le daridorexant, développé par un laboratoire suisse, ouvre-t-il une nouvelle ère pour le traitement des insomnies?
MV_dormir_recuperer_plainte

Dormir sans arriver à récupérer: une plainte fréquente

Le sommeil non réparateur est assimilé à l’insomnie, qui touche sous ses différentes formes plus de 15% de la population. Il se traite avant tout par des mesures d’hygiène de vie.
Videos sur le meme sujet

Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars

Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer la récurrence des cauchemars pour les personnes souffrant de mauvais rêves à répétition.

Les mystères du sommeil

Avec l'aide des élèves de la classe de 6P de Viktoria Ilieva, du collège du Rionzi au Mont-sur-Lausanne, Bastien Confino interroge les mystères du sommeil.

Les similitudes des troubles du sommeil entre le Bénin et la Suisse

Bastien Confino se penche sur la première étude d'envergure sur le sommeil en Afrique.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.