Pourquoi le virus du sida se multiplie plus vite chez une personne tuberculeuse
Dernière mise à jour 27/03/19 | Audio

Loading the player ...
Une équipe internationale à mis en évidence lʹexistence de nanotubes qui permettent au virus du sida dʹinfecter davantage de cellules chez une personne tuberculeuse.
Être infecté à la fois par le VIH et la tuberculose est une situation partagée par 1,2 millions dʹindividus dans le monde.
Les explications de Christel Vérollet chercheuse à lʹInstitut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM), interrogée par Anne Baecher.
Le dossier sur le sida de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Troubles de l'érection
Dysfonction érectile: seul au monde
Un homme sur deux, entre 30 et 70 ans, souffre de dysfonction érectile. Les causes sont souvent d’ordre psychologique, mais depuis une quinzaine d’années...
Lire la suite
Santé sexuelle
Millenials: baisse du désir masculin?
Jamais le sexe n’a semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Internet, magazines, sites de rencontres… le produit est en libre accès, hyperconsommé,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Infections qui influencent la vie sexuelle
Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?

Les traitements du sida ne cessent de s’alléger
Un comprimé par jour, beaucoup moins d’effets secondaires: les trithérapies ont connu de grandes avancées ces dernières années. Mais elles ne parviennent toujours pas à éliminer le virus.

Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences
Plaisir sexuel très apprécié par beaucoup d’hommes, la fellation pratiquée sans préservatif peut toutefois transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST).
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Bernard Hirschel, un spécialiste du VIH/sida
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
LʹOMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé ses recommandations de traitement du virus du sida pour mieux les adapter aux contextes les plus variés.
Un cas de rémission dʹune patiente atteinte du VIH
Une patiente anonyme souffrant d'un cancer semble guérie de son infection au VIH grâce à une greffe de moelle osseuse.
Maladies sur le meme sujet

VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.