Le retour de la syphilis et autres infections sexuellement transmissibles

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Depuis quelques temps, on assisite à une recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), dont la syphilis. Le point sur cette tendance.

L'office fédéral de la santé publique note une recrudescence des syphilis et autres maladies vénériennes. L'enquête de l'antidote conduit sur les raisons de cette recrudescence. Avec le Dr. Franck Bally, infectiologue à l'Institut Central des Hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Sexualité féminine

Vous croyez tout savoir sur le vagin ?

" La Bible du Vagin ", cʹest le nom dʹun livre récemment traduit en français et écrit par Jen Gunter, une gynécologue canadienne.
Lire la suite
Troubles de l'érection

Dysfonction érectile: seul au monde

Un homme sur deux, entre 30 et 70 ans, souffre de dysfonction érectile. Les causes sont souvent d’ordre psychologique, mais depuis une quinzaine d’années...
Lire la suite
VIH/Sida

LʹOMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé ses recommandations de traitement du virus du sida pour mieux les adapter aux contextes les plus variés.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Infections qui influencent la vie sexuelle

Infections qui influencent la vie sexuelle

Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?
Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Plaisir sexuel très apprécié par beaucoup d’hommes, la fellation pratiquée sans préservatif peut toutefois transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST).
préservatif

Syphilis

La syphilis est une infection facilement transmissible provoquée par des bactéries. L’infection se transmet par des relations sexuelles vaginales, anales ou buccogénitales non protégées.
Videos sur le meme sujet

Christophe Colomb n'aurait pas ramené la syphilis du Nouveau Monde

Il est admis et courant dʹaffirmer que la syphilis a été ramenée dʹAmérique en Europe par Christophe Colomb à la fin du 15e siècle.

La syphilis hier et aujourd’hui

Baudelaire, De Maupassant, Flaubert, Nietzsche ou Schubert… tous ces personnages historiques ont un point commun: ils étaient atteints par la syphilis.

MST: trois dépistages gratuits pour les hommes

Durant tout le mois de mai 2017, le dépistage de trois infections sexuellement transmissibles est gratuit pour les hommes.
Symptômes sur le meme sujet
robinet qui goutte

Ecoul.urétral

J’ai un écoulement urétral (pénis)