Les smartphones associés à une baisse de concentration des spermatozoïdes
Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE), en collaboration avec lʹInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), a publié une vaste étude sur la question dans la revue "Fertility and Sterility" (31.10.23). Et la réponse serait vraisemblablement: oui.
Cette étude sʹappuie sur les données de 2886 hommes suisses âgés de 18 à 22 ans, recrutés entre 2005 et 2018, au sein de six centres militaires. Elle démontre quʹune utilisation intensive de son smartphone quand on est un jeune homme serait associée à une baisse de concentration des spermatozoïdes. Leur mobilité et leur morphologie ne seraient en revanche pas affectées.
La première auteure de cette étude, Rita Rahban, maître-assistante au Département de médecine génétique et développement de lʹUNIGE, explique cette découverte au micro de Lucia Sillig.
Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme (UNIGE, 01.11.23)
Le sperme suisse est de mauvaise qualité (UNIGE, 22.05.2019)
LʹInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH)
Une émission CQFD - RTS La Première
Redonner du souffle à sa vie de couple
Sea, sex and… maladies!
Coup de coeur: un bébé né après une transposition utérine
Un bébé né après une transplantation utérine
Tout sur les lochies, ces saignements qui surviennent au tout début du post-partum
Urétrite (homme)
L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.



