Les smartphones associés à une baisse de concentration des spermatozoïdes

Dernière mise à jour 01/11/23 | Audio
Loading the player ...
La qualité du sperme est-elle affectée par les ondes que produisent nos smartphones?

Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE), en collaboration avec lʹInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), a publié une vaste étude sur la question dans la revue "Fertility and Sterility" (31.10.23). Et la réponse serait vraisemblablement: oui.

Cette étude sʹappuie sur les données de 2886 hommes suisses âgés de 18 à 22 ans, recrutés entre 2005 et 2018, au sein de six centres militaires. Elle démontre quʹune utilisation intensive de son smartphone quand on est un jeune homme serait associée à une baisse de concentration des spermatozoïdes. Leur mobilité et leur morphologie ne seraient en revanche pas affectées.

La première auteure de cette étude, Rita Rahban, maître-assistante au Département de médecine génétique et développement de lʹUNIGE, explique cette découverte au micro de Lucia Sillig.

Association between self-reported mobile phone use and the semen quality of young men (Fertility and Sterility, 31.10.23)

Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme (UNIGE, 01.11.23)

Le sperme suisse est de mauvaise qualité (UNIGE, 22.05.2019)

LʹInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
GEN22_souffle_vie_couple

Redonner du souffle à sa vie de couple

Ressource ou lieu de tensions et désaccords, le couple a lui aussi été impacté par la pandémie. À l’heure où la vie «normale» a repris son cours, comment se retrouver et cultiver une intimité à deux? Les conseils de Laurence Dispaux, sexologue.
LMD_sea_sex_maladies

Sea, sex and… maladies!

En été, le besoin de lâcher prise incite certaines personnes à moins se protéger pendant les rapports intimes, avec le risque de ramener de vacances quelques infections. Prudence…
Videos sur le meme sujet

Un bébé né après une transplantation utérine

C'est une première européenne au Centre hospitalier du Valais romand: un bébé est né après une transposition utérine.

Tout sur les lochies, ces saignements qui surviennent au tout début du post-partum

Après l'accouchement, le corps poursuit son travail avec les lochies, des saignements qui aident à cicatriser et nettoyer l'utérus, prévenant les infections.

La contraception définitive par ligature ou retrait des trompes

Certaines personnes ont la conviction absolue qu’elles ne voudront jamais d’enfant.
Maladies sur le meme sujet
urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.