La doxycycline comme médicament préventif de certaines infections sexuellement transmissibles
Dernière mise à jour 21/08/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Md Saiful Islam Khan
Des essais cliniques effectués aux Etats-Unis ont démontré quʹun antibiotique connu depuis des décennies - la doxycycline - sʹavère être efficace pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST), si elle est prise sous forme de pilule préventive après des rapports sexuels sans préservatifs.
Lʹantibiotique réduit le risque dʹinfection de trois IST connues: la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
Sarah Dirren en parle avec le médecin Matthias Cavassini, spécialiste des maladies infectieuses, directeur médical de la consultation ambulatoire du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Sea, sex and… maladies!
En été, le besoin de lâcher prise incite certaines personnes à moins se protéger pendant les rapports intimes, avec le risque de ramener de vacances quelques infections. Prudence…
«Le plaisir est un moteur fondamental»
Interview du Pr Francesco BianchiDemicheli, responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
VIH: stop aux idées reçues
Après une prise de risque, un délai est-il nécessaire pour détecter le VIH dans le sang? Quand une personne séropositive prend un traitement, est-il nécessaire d’utiliser des préservatifs? Etc... Questions-réponses sur le VIH.
Videos sur le meme sujet
"Grande invitée: Laurence Dispaux, sexothérapeute "
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Des consultations sur l'environnement et son impact sur la fertilité
À Bordeaux, un centre propose des consultations environnementales pour aider les femmes enceintes et les couples ayant des difficultés à concevoir.
La Suisse modifie ses recommandations de vaccination contre le HPV
Depuis le début de lʹannée 2024 en Suisse, la vaccination de base contre le papillomavirus humain (HPV), qui peut provoquer notamment le cancer de lʹutérus, est aussi recommandée chez les garçons âgés entre 11 et 14 ans.