Chlamydia
Les infections à chlamydia sont causées par des bactéries. Il est parfaitement possible qu’un seul des partenaires observe des symptômes alors que les deux sont infectés. Les agents pathogènes sont transmis par contact sexuel, mais aussi de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement. Les infections à chlamydia se produisent souvent en combinaison avec la gonorrhée (blennorragie).
Chez 70 % des femmes et chez 25 % des hommes, l’infection se déroule sans manifestations particulières ou avec juste de légers symptômes.
Symptômes chez la femme :
- Ecoulement vaginal inhabituel
- Brûlures lors de la miction (uriner)
- Douleurs dans le bas-ventre
- Douleurs lors des rapports sexuels
- Règles irrégulières
- Démangeaisons
Symptômes chez l’homme :
- Ecoulement blanchâtre
- Douleurs, brûlures lors de la miction (uriner)
Selon des estimations, entre 3 et 10 % de la population sexuellement active sont atteints de chlamydiose, dont 73 % de femmes. 87 % des cas surviennent dans la classe d’âge des 15 à 34 ans. Une infection à chlamydia se soigne facilement par une prise unique d’antibiotiques. Les infections non traitées peuvent entraîner la stérilité chez la femme et, dans de très rares cas, la formation de tissus cicatriciels sur les organes génitaux et le côlon.
Les préservatifs réduisent considérablement le risque de transmission par voie sexuelle. Au cas où une infection à chlamydia serait détectée, il est important d’en informer volontairement le partenaire habituel, tout comme les partenaires sexuels. Le malade peut le faire lui-même, le médecin traitant ou le personnel de conseil peuvent l'y aider. Les recontaminations de type ping-pong peuvent ainsi être évitées.
Cliquez pour faire le test du risque sur www.check-your-lovelife.ch
Article original: http://check-your-lovelife.ch/fr/savoir/vih-et-autres-ist.html