Gros plan sur le système vestibulaire

Dernière mise à jour 14/05/18 | Audio
Loading the player ...
Bastien Confino vous dit tout sur le système vestibulaire, ce petit organe appelé aussi "oreille interne" et qui possède de nombreuses fonctions inattendues.

C’est un organe fascinant, mais bien que beaucoup de gens souffrent de son dysfonctionnement, il est encore assez mal connu et donc mal pris en charge en cas de pathologie. 

On en parle avec Stéphane Besnard, médecin chercheur à l’Université de Caen, qui utilise les vols zéro G pour étudier cet organe.

Notre précédente chronique: Vol en impesanteur

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_systeme_vestibulaire

Le système vestibulaire

Pour se repérer dans l’espace et percevoir les mouvements, les humains, comme tous les mammifères, se reposent sur une structure aux mécanismes complexes et encore mystérieux: le système vestibulaire. Avec ses trois canaux semi-circulaires et ses deux cavités, cet organe sensoriel assure le maintien de l’équilibre et stabilise le regard. Mal connus, les troubles vestibulaires bouleversent la vie quotidienne.
Une prothèse pour pallier les troubles de l’équilibre

Une prothèse pour pallier les troubles de l’équilibre

Certains troubles sévères de l’équilibre sont dus à une atteinte bilatérale de l’oreille interne. Alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour cette pathologie, une neuro-prothèse a été testée avec succès aux Hôpitaux universitaires de Genève.
troubles_equilibre_pb_meconnu

Troubles de l’équilibre: un problème largement méconnu

Très handicapants, les troubles de la fonction vestibulaire –fonction d’équilibre de l’oreille–, ne sont souvent diagnostiqués qu’au bout de plusieurs années, faute d’être connus des patients et des médecins. L’éclairage du Pr Jean-Philippe Guyot, médecin-chef du service ORL des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec un spécialiste de l'équilibre

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Une journée consacrée au déficit d’équilibre

Le 25 mars 2017, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) accueillent des spécialistes francophones du déficit vestibulaire bilatéral.