Masque de plongée: peut-on l’adapter à sa vue?

Dernière mise à jour 04/07/22 | Article
BV_masque_plongee
Les personnes ayant besoin de correction visuelle peuvent vite être gênées pendant la pratique d’un sport subaquatique si elles ne disposent pas d’un masque adapté à leur vue. Plusieurs options sont possibles. Le point avec Laurent Carlioz, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

L’œil humain n’est pas conçu pour voir correctement dans l’eau, car celle-ci annule le pouvoir de convergence de la cornée. Par conséquent, toute personne devient alors fortement hypermétrope1. Porter un masque de plongée permet de rétablir la vision habituelle. Cependant, même avec cet accessoire, les objets apparaissent 25% plus proches qu’ils ne le sont en réalité et 30% plus gros. Pas de panique donc, l’énorme requin qui vient de croiser votre route est en réalité bien plus petit et plus éloigné! Le champ visuel est également restreint à cause du masque: il passe de 180 à 100°. À noter que sous l’eau, la vision des couleurs est également altérée.

Quelles corrections?

Celles et ceux qui ne peuvent se passer de lunettes dans la vie de tous les jours ont fortement intérêt à faire corriger leur masque de plongée. Il en va non seulement de leur confort et de leur plaisir sous l’eau, mais également de leur sécurité. Pouvoir lire les instruments de plongée et voir ce qui vient au loin est indispensable.

La plupart des corrections usuelles sont possibles pour les masques de plongée. À l’instar des lentilles, les corrections sont cependant un peu moins précises que pour des lunettes, car elles se font souvent par demi-dioptrie2. Certains fabricants proposent des verres progressifs ou bifocaux pour ce genre d’accessoire, permettant aux personnes myopes et presbytes, ou hypermétropes et presbytes, par exemple, de voir correctement sous l’eau de près comme de loin.

Il est également possible de mettre des clips correcteurs sur le masque. Cette solution est moins onéreuse. Une autre option consiste à coller des pastilles à l’intérieur du masque pour un effet lunette-loupe, mais celles-ci présentent l’inconvénient de ne pas tenir très longtemps et conviennent uniquement pour la correction de la presbytie.

Le masque de plongée corrigé est-il la seule solution?

Les personnes souffrant d’un déficit visuel pourraient être tentées de porter des lentilles sous le masque. Cependant, cette option n’est pas recommandée par les professionnel-le-s de la vision. D’une part, la pression exercée lors de la remontée d’une plongée profonde peut occasionner un œdème de la cornée pour les porteurs de lentilles rigides; d’autre part, si l’eau de mer entre dans le masque, les lentilles peuvent être contaminées par des germes et le risque d’infection est alors non négligeable. Et on risque bien sûr de perdre ses lentilles dans l’eau.

Que faire en cas de buée?

Il existe des sprays à vaporiser sur les verres pour éviter que de la buée ne se forme. Ces produits, qui pouvaient être irritants par le passé, sont désormais fiables.

Le masque corrigé est-il remboursé par l’assurance?

Non, la plongée sous-marine est un loisir et la correction des masques n’est pas remboursée.

Envie de faire corriger sa myopie avant les vacances?

La plongée sous-marine: une motivation comme une autre pour traiter sa myopie. Zoom sur deux méthodes possibles.

  • L’orthokératologie: il s’agit de lentilles qui se portent pendant la nuit et modifient la forme de la cornée. Cela permet de jouir d’une vision parfaite pendant la journée. Cette solution convient particulièrement bien aux personnes myopes et légèrement astigmates.
  • La chirurgie réfractive: reposant sur un traitement au laser, elle permet de supprimer durablement le défaut de vision.

_______

1 L’hypermétropie est le défaut visuel qui consiste à ne pas voir nettes les choses qui sont près (la myopie est l’inverse: mal voir au loin).

2 La dioptrie est l’unité de mesure de la correction d’un verre. Pour les lunettes, les opticiens peuvent corriger par quart de dioptrie.

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_maladies_animal_transmettre

Quelles maladies un animal de compagnie peut-il me transmettre?

Rares mais potentiellement dangereuses, les maladies transmises par les animaux domestiques sont évitables en suivant quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?

Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu