Le strabisme n’est pas une fatalité

Dernière mise à jour 03/05/16 | Article
Le strabisme n’est pas une fatalité
Sommité dans son domaine, le Pr Heimo Steffen rappelle que ce trouble visuel ne fait pas voir double et se soigne très bien aussi à l’âge adulte.

C’est étonnant à l’ère d’Internet, mais les idées fausses sur le strabisme sont encore tenaces. Par exemple que celui qui louche voit double. C’est inexact. La plupart du temps, le cerveau corrige le signal et présente à la conscience une image ‘normale’. La vision double est provoquée par un strabisme acquis, parfois causé par une paralysie d’un nerf. Lorsque cela se produit chez l’enfant, le phénomène est de courte durée et peut être corrigé.
«Beaucoup pensent aussi que le strabisme ne peut plus être traité à l’âge adulte. Or, dans plus de 99% des cas, il peut être soigné, ou au minimum fortement corrigé», rappelle le Pr Heimo Steffen, médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité de strabologie, ophtalmo- pédiatrie et neuro-ophtalmologie.
Selon lui, les traitements – souvent une chirurgie – donnent d’excellents résultats. Sur un plan technique, l’opération comporte peu de risque et peut être réalisée à tout âge. Elle consiste à renforcer ou affaiblir ou bien à transposer un ou plusieurs muscles oculomoteurs. Et l’impact positif de la correction d’un strabisme sur la qualité de vie est considérable. «Sur le plan fonctionnel d’abord, elle élimine une double vision ou agrandit l’extension du champ visuel binoculaire. Au niveau social ensuite. Car une personne qui louche a plus de difficulté à trouver un partenaire pour la vie ou un emploi», affirme ce spécialiste allemand de renom, engagé en automne dernier au service d’ophtalmologie.

Strabisme chez l’enfant

La majorité des patients du spécialiste sont des enfants. «En pédiatrie aussi circulent des fausses croyances. Les parents doivent pourtant savoir qu’il n’y a pas de strabisme normal chez le bébé. Au-delà du quatrième mois, soit dès le moment où le bambin a appris à fixer des objets, le regard doit être droit la majorité du temps. Dans le cas contraire, il faut consulter un ophtalmologue», souligne le Pr Steffen.

La consultation d’un spécialiste est d’autant plus nécessaire qu’un strabisme – surtout lorsqu’il se manifeste de façon inopinée – peut être le symptôme d’une maladie parfois grave : tumeur cérébrale, anévrisme, traumatisme, maladie dystrophique, anomalie congénitale ou encore inflammation de la thyroïde. Dans ces cas, il y a urgence : «Si un enfant, ou bien sûr un adulte, se met tout à coup à loucher, il faut consulter un ophtalmologue dans les plus brefs délais», avertit le neuro-ophtalmologue.

Les pathologies sévères une fois écartées, l’ophtalmologue va rechercher d’autres causes. Par exemple une hypermétropie non corrigée qui oblige l’enfant d’accommoder pour voir net. En effet, l’effort d’accommodation excessif de l’enfant hypermétrope peut provoquer une réaction de convergence. Ce type de strabisme est facilement corrigé, voire même éliminé avec des lunettes adaptées.

Le strabisme sous toutes ses formes

Environ 5% de la population est touchée par une forme ou une autre de strabisme. Celui-ci peut être convergent, divergent ou vertical. Le strabisme convergent précoce est le plus fréquent. Il survient en général durant les six premiers mois de vie sans que l’on puisse en identifier la cause. D’autres strabismes peuvent se manifester dans l’enfance. Ils sont associés à une hypermétropie, un trouble de vergence, ou apparaissent à la faveur d’une difficulté des yeux à travailler dans le même axe. Enfin, à tout âge, la paralysie d’un nerf qui actionne l’un des six muscles responsables des mouvements des yeux (muscles oculomoteurs) peut provoquer la déviation d’un œil. D’autres causes plus rares peuvent également occasionner un strabisme.

________

Source

Pulsations - Magazine des HUG - Janvier-Février 2016

http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/n27_pulsations_janvier_fevrier_2016.pdf

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
comprendre_retinopathie_diabetique

Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique

Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales.
LED: lumière sur leur danger

LED: lumière sur leur danger

Alors que les lampes fluorocompactes se sont généralisées depuis les années 1990, elles vont être remplacées par les lampes LED dont la lumière est plus naturelle. L’effet de ces dernières sur la vision inquiète cependant les médecins. Le point avec le Pr Francine Behar-Cohen, directrice médicale de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne.
Indispensable cornée

Indispensable cornée

La cornée, tissu transparent placé en avant de la couleur de l’œil, est un ensemble complexe, indispensable à une bonne vue, puisqu’elle est responsable de 60% du pouvoir de convergence de l’œil.
Videos sur le meme sujet

Zoom sur la myopie pédiatrique

La myopie est en nette augmentation un peu partout dans le monde.

MyEye, des lunettes qui parlent aux malvoyants

Des lunettes intelligentes sont développées pour venir en aide aux malvoyants.

Le daltonisme

Le daltonisme, une anomalie de perception des couleurs, a été découvert au 18e siècle par le chimiste anglais John Dalton.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu