Il n’y a pas que les lunettes contre la presbytie

Dernière mise à jour 13/06/12 | Le saviez-vouz
Lunettes et livres
Avec l’âge, on voit moins bien de près. Responsable? La presbytie qui nous atteindra tous, même si son importance et le moment auquel elle apparaît varient suivant les individus. Un vieillissement du cristallin produit ce défaut de vision: il devient moins souple et accommode moins bien quand il s’agit de voir de près. Le traitement le plus commun pour cette affection est le port de lunettes de lecture ou de verres progressifs. Cependant, de nouvelles techniques sont disponibles qui permettent de se passer de lunettes.

La monovision

Le principe est de créer une vision différente pour les deux yeux. A l’aide d’un laser, l’œil dominant sera corrigé pour avoir une vision de loin alors que l’autre œil ne vera pas bien de près sans lunettes, mais verra mal de loin. Suprenant? «On voit avec son cerveau, il s’agit d’un équilibre interne», rappelle le Dr Majo de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Tous les patients n’acceptent pas le principe mais ceux qui sont partants sont généralement satisfaits. Les personnes ayant eu une expérience positive avec des verres progressifs supportent habituellement bien ce changement. Enfin, une personne sur cinq ayant subi cette intervention ne porte plus de lunettes.

Les implants multifocaux

Il s’agit ici de réaliser une chirurgie de la cataracte avant l’heure pour des personnes qui ont plus de 55 ans. Pour traiter la presbytie, on opère l’œil, on ôte le cristallin et un le remplace par un cristallin artificiel multifocal, un verre progressif en miniature (quand, pour la cataracte on remplaçait le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel simple comme un verre de lunette permettant de voir de loin). On obtient avec ce type de lentille, deux visions corrigées, une de près (moins de 30 cm), une de loin; la vision intermédiaire (environ 1 mètre) est généralement floue. Il s’agit de la procédure la plus aboutie aujourd’hui pour corriger la presbytie. Avec cette technique, 80% des patients ayant eu un implant multifocal dans les deux yeux ne portent plus de lunettes du tout. 20% des patients portent des lunettes dans certaines situations: pour travailler sur l’ordinateur par exemple.

Les lentilles intracornéennes

Il s’agit d’une nouvelle technique pour corriger la presbytie. Une lentille très fine de 15 micromètres d’épaiseur et de 3.5mm de diamètre est glissée dans la cornée, à 350 micromètres de profondeur. Pour permettre cette prouesse, un laser femtoseconde crée un tunnel de 3 mm de large qui commence en surface de l’œil dans le secteur temporal ou dans la partie externe de l’œil et qui va au centre de la cornée en avant de la pupille. Une fois ce tunnel créé, la lentile peut être mise en place. L’avantage de cette technique est que l’œil opéré voit de loin et de près et que la lentille peut être changée en fonction de l’âge et de la progression de la presbytie. De plus, il s’agit d’une technique reversible à 100%, qui ne retire rien de l’épaisseur de la cornée. En d’autres termes, si le patient n’est pas satisfait du résultat visuel, il est possible de revenir à la situation préopératoire.

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps
PS45_syndrome_gilbert

Le syndrome de Gilbert, méconnu mais répandu

Vous êtes souvent fatigué, ressentez parfois des douleurs au niveau du foie ou présentez un teint légèrement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_sport_toutes_tous

Sport: pour toutes et tous!

Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent aussi faire du sport.
BV_eviter_myopie_enfant

Comment éviter la myopie chez l’enfant?

Faire plus d’activités à l’extérieur et lever régulièrement les yeux de son livre ou de son écran permet de freiner le développement de la myopie.
BV_retinite_pigmentaire

Nouvel espoir dans le traitement de la rétinite pigmentaire

Maladie rare, la rétinite pigmentaire touche environ une personne sur 4000 dans le monde. Des travaux expérimentaux menés par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) ont permis d’identifier le mécanisme provoquant l’apparition de cette pathologie. Une découverte qui ouvre la porte à de potentiels traitements.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu