Il n’y a pas que les lunettes contre la presbytie
La monovision
Le principe est de créer une vision différente pour les deux yeux. A l’aide d’un laser, l’œil dominant sera corrigé pour avoir une vision de loin alors que l’autre œil ne vera pas bien de près sans lunettes, mais verra mal de loin. Suprenant? «On voit avec son cerveau, il s’agit d’un équilibre interne», rappelle le Dr Majo de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Tous les patients n’acceptent pas le principe mais ceux qui sont partants sont généralement satisfaits. Les personnes ayant eu une expérience positive avec des verres progressifs supportent habituellement bien ce changement. Enfin, une personne sur cinq ayant subi cette intervention ne porte plus de lunettes.
Les implants multifocaux
Il s’agit ici de réaliser une chirurgie de la cataracte avant l’heure pour des personnes qui ont plus de 55 ans. Pour traiter la presbytie, on opère l’œil, on ôte le cristallin et un le remplace par un cristallin artificiel multifocal, un verre progressif en miniature (quand, pour la cataracte on remplaçait le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel simple comme un verre de lunette permettant de voir de loin). On obtient avec ce type de lentille, deux visions corrigées, une de près (moins de 30 cm), une de loin; la vision intermédiaire (environ 1 mètre) est généralement floue. Il s’agit de la procédure la plus aboutie aujourd’hui pour corriger la presbytie. Avec cette technique, 80% des patients ayant eu un implant multifocal dans les deux yeux ne portent plus de lunettes du tout. 20% des patients portent des lunettes dans certaines situations: pour travailler sur l’ordinateur par exemple.
Les lentilles intracornéennes
Il s’agit d’une nouvelle technique pour corriger la presbytie. Une lentille très fine de 15 micromètres d’épaiseur et de 3.5mm de diamètre est glissée dans la cornée, à 350 micromètres de profondeur. Pour permettre cette prouesse, un laser femtoseconde crée un tunnel de 3 mm de large qui commence en surface de l’œil dans le secteur temporal ou dans la partie externe de l’œil et qui va au centre de la cornée en avant de la pupille. Une fois ce tunnel créé, la lentile peut être mise en place. L’avantage de cette technique est que l’œil opéré voit de loin et de près et que la lentille peut être changée en fonction de l’âge et de la progression de la presbytie. De plus, il s’agit d’une technique reversible à 100%, qui ne retire rien de l’épaisseur de la cornée. En d’autres termes, si le patient n’est pas satisfait du résultat visuel, il est possible de revenir à la situation préopératoire.