Le comment du pourquoi: perte d'odorat

Dernière mise à jour 09/05/19 | Audio
Loading the player ...
Pourquoi perd-on de l'odorat en vieillissant?

La réponse d'Yvan Rodriguez, responsable du Laboratoire de neurogénétique de lʹUniversité de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_organe_nez

Le nez

Fin, long, court, épais, harmonieux ou non, le nez occupe une place de choix dans l’esthétique du visage. Sa partie visible ne joue toutefois qu’un rôle minime dans les tâches centrales qu’assure cet organe pour l’organisme. Le nez cumule en effet les fonctions olfactives, mais aussi respiratoires et immunitaires.
PULS_anosmie_interet

Anosmie: «Je suis coupé de nombreuses émotions et plaisirs»

Jean-Luc Groux a totalement perdu son odorat il y a douze ans. Un handicap avec lequel il a dû apprendre à vivre car, dans son cas, aucun traitement n’est pour l’heure disponible.
du-cafe-fraîchement-moulu-sentant-comme-paradis

Anosmie et agueusie: à propos d’un cas

La perte concomitante de l’odorat et du goût –ou «syndrome d’anosmie-agueusie»– après un traumatisme serait bien plus fréquente que la littérature scientifique ne le suggère. Une équipe de médecins s’est intéressée à cette double perte sensorielle.
Videos sur le meme sujet

Comprendre les récepteurs olfactifs

Les chercheurs de l'Université de Genève on développé un nouvel outil qui permet de comprendre comment fonctionne les récepteurs olfactifs.

Et si les odeurs nous menaient par le bout du nez?

Les perceptions olfactives et les émotions ont souvent été considérées comme périlleuses pour l’équilibre individuel et dangereuses pour l’harmonie sociale…

Perdre le goût et l'odeur

Anne Baecher s'intéresse à la perte de l'odorat (l'anosmie) et du goût (agueusie).