Le neurofeedback contre les acouphènes

Dernière mise à jour 20/09/18 | Audio
Loading the player ...
Catherine Erard s'intéresse à un nouveau traitement, en phase de test, contre les acouphènes: le neurofeedback.

(Texte: Aude Raimondi)

Sifflements, bruissements et bourdonnements qui envahissent la tête… 10% de la population suisse souffre d’acouphènes. Malheureusement, les thérapies cognitivo-comportementales actuelles ne parviennent pas toujours à améliorer la situation. Une étude menée au Campus Biotech à Genève teste donc de nouvelles solutions.

On sait aujourd’hui que les acouphènes peuvent être liés à des traumatismes auditifs. Pour compenser la lésion des cellules, le cortex auditif (la partie du cerveau qui analyse les informations sonores) développe une hyperactivité. Ce phénomène provoque alors des bruits fantômes. L’équipe de chercheurs genevois mise donc sur l’imagerie médicale pour apprendre à réduire l’hyperactivité du cortex auditif. Celle-ci est analysée «en direct» et montrée au patient sur un écran. C’est ce qu’on appelle le «neurofeedback». L’objectif est de tester différentes stratégies cognitives pour essayer de faire abstraction des acouphènes.

Concrètement, les participants à l’étude effectuent quinze séances d’une heure dans une IRM. Leur activité cérébrale est symbolisée par une barre rouge sur un écran. Le but est de la faire monter le plus haut possible. Plus c’est le cas, plus cela signifie que la stratégie d’abstraction fonctionne. A chaque participant de trouver la méthode qui lui convient le mieux: relaxation, visualisation de couleurs, attention sensorielle, etc. A long terme, un entraînement régulier devrait permettre de réduire sensiblement les désagréments engendrés par l’acouphène.

______

"Reducing tinnitus with neurofeedback" (Wyss Center)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
complications_otite_enfant

Repérer les complications de l’otite chez l’enfant

Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.
acouphenes_voir_illusions

Acouphènes: il est désormais possible de voir ces illusions auditives

Le résultat spectaculaire obtenu par une équipe de chercheurs américains laisse espérer de nouvelles avancées dans la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble handicapant de l’audition.

Douloureuses otites

Votre enfant a mal à l’oreille, un rhume depuis quelques jours, voire de la fièvre? Il souffre peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, plus connue sous le nom d’otite. Les conseils pour la soulager et la soigner avec les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique «Allô Docteur, mon enfant est malade»!
Videos sur le meme sujet

Zoom sur des symptômes soudains, temporaires et surprenants

Surdité, paralysie faciale… certains symptômes apparaissent avant de disparaître aussi soudainement qu’ils étaient apparus.

Quand les implants cochléaires ne fonctionnent pas

Les implants cochléaires, ces prothèses électroniques qui permettent aux personnes sourdes de recouvrer l’audition, ne fonctionnent pas chez presque un patient sur dix.

La thérapie génique restaure l'ouïe de souris sourdes

Des chercheurs du Boston Children’s Hospital and Harvard Medical School franchissent un pas vers de futurs traitements de la surdité génétique.