Ecouter un son compressé peut endommager le système auditif
Dernière mise à jour 05/05/22 | Audio

Loading the player ...
© iStock/Vladimir Vladimirov
Ecouter trop souvent de la musique compressée peut provoquer une fatigue auditive et faire perdre des neurones.
C'est du moins ce qui a été observé sur des cochons dʹInde à qui un chercheur français a fait écouter une chanson dʹAdèle durant quatre heures.
On en parle avec Paul Avan, directeur du Centre de recherche et dʹinnovation en audiologie humaine, une plateforme hébergée à lʹInstitut Pasteur, et l'ingénieur du son Terry Nelson, consultant audio et acoustique. Un dossier de Stéphane Délétroz.
Le Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CERIAH)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Perte d’audition: un tabou à la vie dure
Conséquence du vieillissement, la presbyacousie concerne un retraité sur trois. Au handicap lui-même s’ajoute le problème que de nombreuses personnes touchées peinent à le reconnaître. Explications.

Zoom sur l’oreille externe
A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.

Repérer les complications de l’otite chez l’enfant
Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.
Videos sur le meme sujet
Une conférence pour l'accueil des personnes sourdes et malentendantes dans les soins
Cécile Guérin s'intéresse à une conférence qui aborde la question de la sensibilisation du personnel soignant aux besoins en communication des personnes sourdes et malentendantes.
Quand la musique laisse indifférent·e·s
Lʹamusie, cʹest le nom dʹune anomalie neurologique qui rend la musique, les rythmes, les mélodies ou les accords incompréhensibles aux personnes qui en sont atteintes.
Acouphènes
L’acouphènes est un son parasite produit par notre cerveau ou des lésions de l’oreille interne.