Le miel, plus efficace que le sirop contre la toux!

Dernière mise à jour 07/12/12 | Article
Le miel, plus efficace que le sirop contre la toux!
Comment soigner efficacement une vilaine toux? On croit souvent que le sirop est la solution. Mais pas forcément. Explications.

Couramment utilisés, les sirops contre la toux en vente libre, ne seraient pas aussi efficaces qu’on voudrait nous le faire croire. Le recours à ces médicaments antitussifs, en particulier chez l’enfant, est en vérité très discuté. Serait-ce le retour des vieux remèdes de grand-mère ? Oui, si on en croit une récente étude randomisée, réalisée (partiellement) en double aveugle chez une centaine d’enfants et d’adolescents âgés entre deux et dix-huit ans, présentant une toux nocturne depuis moins d’une semaine dans un contexte d’infection des voies aériennes supérieures.

Avant le coucher, il leur a été administré soir une dose unique de miel, soit une même dose de dextrométhorphane soit aucun traitement. Les parents devaient évaluer sur une échelle allant de 0 (pas du tout) à 6 (extrêmement) la sévérité et la fréquence de la toux, la gêne engendrée par la toux ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité du sommeil de l’enfant et des parents, d’une part la nuit avant et d’autre part la nuit qui suivait la prescription. Verdict : l’amélioration des symptômes était la plus importante chez les enfants ayant reçu du miel (diminution en moyenne de 10,71 points pour le score combinant les cinq outcomes), suivie de ceux sous dextrométhorphane (8,39 points) puis de ceux n’ayant reçu aucun traitement (6,41 points).

Conclusion: inutile de réfléchir aux stratégies les plus folles pour faire avaler à votre enfant du sirop contre la toux. Préférez le miel, moins coûteux et plus naturel ! Petit bémol toutefois, l’aliment préféré de Winnie l’Ourson n’est pas dénué d’effets secondaires. Les principaux effets rapportés par cette étude étant la nervosité, l’hyperactivité et l’insomnie chez 14% des participants. Aussi, en raison du risque de botulisme -une maladie mortelle, mais rare chez les enfants de moins de 1 an- causé par la bactérie clostridium botulinum, le miel est à éviter chez les moins de 1 an ! Les sirops contre la toux, quant à eux, ne doivent pas être administrés aux moins de deux ans sans l’avis préalable du pédiatre.

Référence

Adapté de «Le miel plus efficace que les sirops contre la toux ou le retour des remèdes de grands-mères», Perdrix Jean, Willi Carole, Revue médicale suisse, 2008, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Pneumonie

Parfois mortelle, la pneumonie doit être prise très au sérieux

Cette infection, virale ou bactérienne, dont a été victime Hillary Clinton, sévit toute l’année. Si elle se traite en général très bien, elle doit être surveillée de près chez certains malades chroniques, notamment.
Mythes autour de la toux

Mythes autour de la toux

Une quantité d’idées reçues circulent sur la toux. Passage en revue et éclairage avec la Professeure Paola Gasche, responsable du service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Pourquoi notre corps peut-il  parfois être à ce point bizarre?

Pourquoi notre corps peut-il parfois être à ce point bizarre?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bizarreries de votre corps sans jamais oser le demander.
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.
Maladies sur le meme sujet
Radiographie des poumons

Pneumonie

La pneumonie est une inflammation des poumons due à des virus ou à des bactéries. Elle nécessite parfois (mais pas toujours) un traitement antibiotique.

Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge