Le travail: est-ce vraiment la santé?
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
© istockphoto.com/carl swahn
On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.
Par définition le travail représente une charge pour celle ou celui qui l'exerce. Il peut occasionner de la fatigue, du stress, des risques, des soucis, des tensions. Tout cela n'est pas forcément de nature à nous rendre en bonne santé. Mais d'un autre côté le travail nous force à bouger, à réfléchir, à avoir des contacts sociaux. Pour savoir de quel côté penche la balance, le Dr Sophie Rusca, médecin du travail auprès du Réseau Santé Valais répond aux questions de l'antidote.
Articles sur le meme sujet

Le bien-être au travail: comment le cultiver?
En Suisse, environ 30% des personnes actives sont épuisées émotionnellement. Or il est important d’agir avant que le problème ne s’installe. Côté travail, quels gestes peut-on adopter au quotidien pour se sentir épanoui, malgré le stress et les difficultés? Réponses de Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burnout.

Un congé pour la santé mentale: une bonne idée?
La tendance vient des États-Unis, où quelques grosses entreprises proposent à leurs salariés des jours de congé supplémentaires pour prendre soin de soi et diminuer le risque de souffrance psychique au travail. Le congé «santé mentale», une solution contre le burnout? Qu’en est-il en Suisse?

Changement au travail: au secours!
Dans la plupart des cas, un changement de situation professionnelle, d’équipe ou de mission se passe heureusement sans encombre. Mais parfois, ces situations peuvent générer un stress important.
Maladies sur le meme sujet

Burn-out
Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.