Le rhume, évitons-le!

Dernière mise à jour 18/11/15 | Questions/Réponses
Le rhume, évitons-le!
Le rhume, on ne veut surtout pas l’attraper. La doctoresse Anne Iten et le docteur Manuel Schibler des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) nous disent tout sur sa transmission.
Quelle distance préserver entre soi et une personne enrhumée?

Un mètre est la distance recommandée. Une fois les virus transmis, vous ne pouvez plus rien faire. La maladie se développera ou ne se développera pas. Ce sera une question de chance.

A quel moment de la maladie le rhume est-il le plus contagieux?

Les virus du rhume peuvent être sécrétés un à deux jours avant l’apparition des premiers symptômes. C’est pendant cette période, dite d’incubation, ainsi que lors de l’apparition des premiers symptômes (mal de gorge, éternuements, refroidissements, etc.) que la contagion est la plus probable. Au-delà de cinq jours, le rhume n’est généralement plus contagieux, bien que certains symptômes persistent.

Combien de temps les virus du rhume survivent-ils sur une surface inanimée (poignée de porte, clavier d’ordinateur, siège de bus…)?

Cela dépend du type de virus, de la surface et de l’humidité. Des études sur la survie des rhinovirus sur une surface en acier, montrent qu’ils résistent moins d’une heure dans des conditions proches de la réalité et jusqu’à plusieurs heures (14 au maximum) dans des conditions très humides. Mais en règle générale, les virus respiratoires survivent sur ce type de surfaces (c’est-à-dire qu’ils restent infectieux et potentiellement transmissibles) de quelques minutes à quelques heures.

Que faire pour éliminer les virus sur les mains?

A l’hôpital, le personnel soignant se frictionne les mains avec une solution hydro-alcoolique. Dans la vie de tous les jours, on recommande de se laver régulièrement les mains, en particulier après être allé aux toilettes, avant de cuisiner, de manger ou avant de s’occuper d’un enfant. En cas de rhume, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après s’être mouché ou avoir éternué. On peut aussi utiliser une solution hydro-alcoolique.

Puis-je être contaminé par un chien, un chat ou un cheval enrhumé?

En principe non, car ces virus sont spécifiques à leur hôte. Un rhinovirus de cheval, par exemple, ne sera pas capable d’infecter un humain. Cette barrière d’espèces est parfois franchie pour la grippe, via des mutations, comme cela a été le cas avec la grippe aviaire.

Dans un couple, il est rare que les deux conjoints soient enrhumés en même temps. Pourquoi?

Nous ne cessons, depuis notre naissance, de croiser des virus qui nous rendent immuns. Ainsi, il se peut que l’on ait tout simplement déjà les défenses immunitaires nécessaires pour contrer le rhume dont souffre notre conjoint. Autre explication possible: aucun des contacts avec notre conjoint enrhumé ne permet (par chance) de transmettre efficacement le virus. Nous ne développons donc pas de rhume, mais des anticorps contre les virus de notre conjoint. Ainsi, lorsque nous sommes ensuite exposés à une charge virale conséquente, nous développerons soit un tout petit rhume, soit rien du tout.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Comment on attrape un rhume

Comment on attrape un rhume

Le rhume est causé par un groupe de virus issus de différentes familles qu’on appelle les «virus respiratoires»: les rhinovirus (et leurs cousins les entérovirus), le virus respiratoire syncitial (RSV), les coronavirus, les virus parainfluenza, les adénovirus et les métapneumovirus. Le virus de la grippe engendre en général des symptômes plus sévères qu’un simple rhume. On estime que les rhinovirus sont à l’origine d’environ la moitié des épisodes de rhume.
Attention, tu vas prendre froid!

Attention, tu vas prendre froid!

La crainte d’attraper un «refroidissement» en s’exposant au froid est tenace. Correspond-elle à une réalité scientifique?
Ce n’est pas le froid qui enrhume

Ce n’est pas le froid qui enrhume

L’hiver rime avec nez qui coule et mal à la gorge. Ennuyeux mais pas grave. Faites avec les Drs Anne Iten et Elsa Piotet le tour du refroidissement en cinq questions.
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre