Rhume des foins: à vos souhaits!

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Le rhume des foins empoisonne la vie de nombreuses personnes. Grâce à des tests, on est aujourd'hui en mesure d'identifier les pollens responsables d'allergie chez les personnes atteintes, et donc de mieux gérer.

Pour connaitre les concentrations de pollens dans l'air, Météosuisse possède un réseau de quatorze stations de mesures, réparties sur le territoire du pays.

A Viège, c'est un médecin, Alain Wimmersberger, qui se charge de la collecte, une fois par semaine. C'est à Payerne, à la station de biométéorologie que Météosuisse analyse les bandes. Un travail de comptage précis, qui permet de se faire une idée de la situation et de son évolution dans le temps et qui va aider médecins et patients à mieux savoir où se situe les pollens ennemis.

Pour aider les nombreux gens qui souffrent, les allergologues doivent d'abord savoir quelle est la cause du mal. Ils procèdent donc à des dépistages en déposant des petites gouttes d'allergènes sur le bras de leurs patients. C'est ce que fait régulièrement au printemps le Dr Joël Duc à son cabinet situé en ville de Sion. Dans cette édition de l'antidote, il répond avec clarté et bonne humeur aux questions de Pierre-Armand Dussex.

Articles sur le meme sujet
empecher_allergie_manifester

Peut-on empêcher une allergie de se manifester?

Selon les recommandations actuelles, les parents sont invités... à ne rien faire de particulier pour éviter à leur enfant de devenir allergique.
vivre_avec_allergie

Vivre avec une allergie

Le diagnostic est tombé: vous souffrez d’une allergie et devez adapter votre vie en conséquence.
caractere_imprevisible_allergie

Le caractère imprévisible de l’allergie

L’allergie est un processus dynamique qui commence souvent dès l’enfance. Ce qui ne l’empêchera pas, dans de nombreux cas, d’attendre des années avant de s’exprimer. Il est donc très difficile de prévoir la manifestation d’une allergie, qui peut fortement varier d’une personne à l’autre.
Videos sur le meme sujet

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.

Mal de dos: on opère trop

En constatant une augmentation de 80% des opérations de la hernie discale, on s’interroge...

Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses et de la graisse brune

Le tissu adipeux est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total.