L'effet cocktail des perturbateurs endocriniens

Dernière mise à jour 28/09/15 | Audio
Loading the player ...
Des dérivés de plastiques comme les phtalates ou le bisphénol , certains pesticides, des polluants ou même des médicaments peuvent devenir des perturbateurs endocriniens.

Ces molécules, qui prises isolément sont sans danger pour l’Homme, sont capables de s'associer pour déséquilibrer le système hormonal. Ce mécanisme vient d’être décrypté par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS à Montpellier.

Retrouvez les explications de William Bourguet, directeur de recherche INSERM, au centre de biochimie structurale de l’Université de Montpellier, interrogé Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

Lieu de vie et santé: dis-moi où tu vis, je te dirai comment tu vas

Notre santé ne dépend pas seulement de la génétique et de notre mode de vie, mais aussi de l’endroit où nous habitons. Cette composante est de plus en plus souvent intégrée dans les mesures de promotion de la santé.
PMS_solastalgie_eco_anxiete

Quand les bouleversements climatiques impactent notre santé mentale

Hausse des températures, fonte des glaciers, intensification des sécheresses, élévation du niveau de la mer… le dernier rapport du GIEC* a de quoi miner le moral. Et c’est d’ailleurs ce qui arrive à bon nombre d’entre nous, concerné·e·s par ce que l’on surnomme désormais l’anxiété environnementale ou solastalgie, soit une réaction psychologique consécutive à la crise climatique.
Videos sur le meme sujet

Les effets des perturbateurs endocriniens sur les femmes enceintes

Les perturbateurs endocriniens provoquent un fonctionnement anormal de la thyroïde des femmes enceintes. C'est le résultat d'une étude menée par un consortium international.

Se protéger des polluants persistants

Les perfluorés (PFAS), ces polluants " éternels " qui ont conquis la planète et menacent notre santé.