Avant la COP30, le point sur les effets du réchauffement sur la santé mondiale

Dernière mise à jour 04/11/25 | Audio
Loading the player ...
À une semaine de la COP30 à Belém, la revue médicale The Lancet publie son nouveau rapport sur les liens entre santé et climat.

Les chiffres sont frappants : chaque année, environ 550 000 décès sont attribués à la hausse des températures, tandis que la pollution issue des combustibles fossiles est responsable de 2,5 millions de morts. Signé par 128 scientifiques et élaboré en collaboration avec l’OMS, ce neuvième Lancet Countdown dresse un état des lieux sans précédent des menaces combinées que sont le réchauffement et la dégradation environnementale. Il passe en revue une vingtaine d’indicateurs, de la qualité de l’air aux maladies infectieuses, en intégrant aussi les impacts économiques et humains des catastrophes climatiques.

Au delà des chiffres globaux, le rapport documente une réalité de plus en plus concrète dans les systèmes de soins. Avec Valérie d’Acremont, médecin et responsable du secteur de Santé globale et environnementale à Unisanté ainsi que professeure à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS57_Pollution de l'air

La pollution de l’air vient aussi de l’intérieur

Pour beaucoup, pollution de l’air est synonyme de trafic routier et d’émissions industrielles. Le terme est ainsi la plupart du temps associé exclusivement à l’air extérieur. Pourtant, celui de nos habitations, celui que nous respirons le plus, n’est pas sans conséquence sur la santé lorsqu’il est de mauvaise qualité. La composition de l’air intérieur devrait donc être surveillée de plus près et ses méfaits, moins négligés.
PS56_alerte_pfas

Alerte aux PFAS, que faire?

Ces composés chimiques polluent les eaux, les sols et finissent indirectement dans nos assiettes. Très stables, ils ne se dégradent pratiquement pas, d’où leur nom de «polluants éternels». Des solutions pour en limiter l’usage et pour les détruire existent néanmoins. Explications.
Videos sur le meme sujet

Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement

Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.

Humains, animaux et écosystèmes pour une seule santé

La santé humaine et la santé animale sont interdépendantes. La pandémie de SARS-CoV-2 nous l'a rappelé en 2020.

Dis-moi où tu vis et je te dirai comment tu vas

L’endroit où nous vivons influence notre santé bien plus que nous ne le croyons. Les facteurs de risque se regroupent dans certains quartiers bien précis. C’est ce que révèle la géomédecine, une nouvelle discipline qui élabore une santé publique de précision.