Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Dernière mise à jour 11/06/13 | Vrai/Faux
Mythes et semi-vérités sur notre chevelure
Le stress donne-t-il des cheveux blancs? Faut-il être attentif aux phases lunaires avant de donner le premier coup de ciseaux pour une nouvelle coupe? Faut-il compter un à un les cheveux tombés? On trie le vrai du faux avec Pierre de Viragh, dermatologue et spécialiste du cheveu à Zurich, consultant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et à l’Hôpital de l’Isle à Berne.

Les cheveux peuvent blanchir en une seule nuit sous l’effet d’un choc émotionnel

Bien sûr. On l’a vu avec Marie-Antoinette qui a blanchi la nuit avant sa décapitation, ou avec Sir Thomas More. Un gros stress peut provoquer une pelade, le système immunitaire s’attaque au follicule pileux ou à certaines parties de celui-ci. Il s’en prendra par exemple seulement aux cellules pigmentées, ne subsisteront alors que les cheveux blancs, les cheveux foncés étant tombés. Mais les cheveux foncés peuvent repousser pour autant que le patient ne soit pas décapité!

Il y a des traitements miracles

On peut perdre ses cheveux et son argent, commente le médecin, mais il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de tous les traitements alternatifs proposés. En particulier de tous les «renforçateurs», qui font certes une belle chevelure, mais ne donnent pas un seul cheveu de plus.

Couper les cheveux à la pleine lune donne une meilleure repousse.

Un mythe.

Se raser la tête fortifie le cheveu

Un mythe aussi. Le cheveu pousse par la racine. Le bulbe est nourri par de micro-vaisseaux sanguins et n’est donc pas influencé par ce qui se passe à l’extérieur.

Les massages du cuir chevelu font pousser les cheveux

Non, pas plus que les traitements laser.

Il faut s’alarmer dès que l’on perd plus de 100 cheveux par jour

Un mythe établi dans les années vingt. En réalité, c’est très variable selon les individus et cela ne sert à rien de compter ses cheveux. Il faut s’alarmer si la chute de cheveux est inhabituelle.

Articles sur le meme sujet
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
PULS_organe_oeil

Tout savoir sur l’œil

L’œil joue un rôle essentiel dans notre vie et notre identité. Si les problèmes liés à cet organe peuvent survenir à tout âge, la majorité des personnes atteintes de déficiences visuelles ont plus de 50ans.
BV12_zoom_paupieres

Zoom sur… les paupières

Diverses pathologies peuvent affecter les paupières. Si certaines sont bénignes, d’autres, plus graves, peuvent avoir des répercussions, en particulier sur la cornée. Il faut donc ménager ses paupières et, au moindre problème, ne pas hésiter à consulter.
Videos sur le meme sujet

Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?

Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.

Équilibre et déséquilibre : tout ce qu'il faut savoir.

L'équilibre est un mécanisme complexe et essentiel, orchestré par le cerveau qui intègre des informations provenant de la proprioception, de la vision et du système vestibulaire de l'oreille interne.

Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?

Pourquoi certaines personnes ont besoin de fermer les stores pendant un bel après-midi dʹété alors que dʹautres ne sont absolument pas dérangés par la lumière intense?