Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Dernière mise à jour 11/06/13 | Vrai/Faux
Mythes et semi-vérités sur notre chevelure
Le stress donne-t-il des cheveux blancs? Faut-il être attentif aux phases lunaires avant de donner le premier coup de ciseaux pour une nouvelle coupe? Faut-il compter un à un les cheveux tombés? On trie le vrai du faux avec Pierre de Viragh, dermatologue et spécialiste du cheveu à Zurich, consultant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et à l’Hôpital de l’Isle à Berne.

Les cheveux peuvent blanchir en une seule nuit sous l’effet d’un choc émotionnel

Bien sûr. On l’a vu avec Marie-Antoinette qui a blanchi la nuit avant sa décapitation, ou avec Sir Thomas More. Un gros stress peut provoquer une pelade, le système immunitaire s’attaque au follicule pileux ou à certaines parties de celui-ci. Il s’en prendra par exemple seulement aux cellules pigmentées, ne subsisteront alors que les cheveux blancs, les cheveux foncés étant tombés. Mais les cheveux foncés peuvent repousser pour autant que le patient ne soit pas décapité!

Il y a des traitements miracles

On peut perdre ses cheveux et son argent, commente le médecin, mais il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de tous les traitements alternatifs proposés. En particulier de tous les «renforçateurs», qui font certes une belle chevelure, mais ne donnent pas un seul cheveu de plus.

Couper les cheveux à la pleine lune donne une meilleure repousse.

Un mythe.

Se raser la tête fortifie le cheveu

Un mythe aussi. Le cheveu pousse par la racine. Le bulbe est nourri par de micro-vaisseaux sanguins et n’est donc pas influencé par ce qui se passe à l’extérieur.

Les massages du cuir chevelu font pousser les cheveux

Non, pas plus que les traitements laser.

Il faut s’alarmer dès que l’on perd plus de 100 cheveux par jour

Un mythe établi dans les années vingt. En réalité, c’est très variable selon les individus et cela ne sert à rien de compter ses cheveux. Il faut s’alarmer si la chute de cheveux est inhabituelle.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_infographie_gout

Zoom sur le goût

Vanille, menthe ou fraise? Si nos yeux sont en première ligne pour identifier l’aliment, le goût perçu est en réalité l’affaire du nez, de la langue et du nerf trijumeau. Mais attention, le terme «goût» est trompeur. Si la médecine y entend les goûts de base (sucré, salé, etc.), nos sens perçoivent en fait une infinité de saveurs.
PULS_organe_colonne_vertebrale

Zoom sur la colonne vertébrale

Les 24 vertèbres qui soutiennent le crâne et protègent la moelle épinière constituent probablement l’une des parties les plus fascinantes du squelette humain. Essentielle à notre mobilité, la colonne vertébrale souffre de nombreuses vulnérabilités, comme l’usure des disques ou les fractures dues à l’ostéoporose.
BV_zoom_pupille

Zoom sur la pupille

Porte d’entrée de la lumière, la pupille est à l’œil ce que le diaphragme est à l’appareil photo. Elle se contracte ou se dilate en fonction de la luminosité.
Videos sur le meme sujet

Comprendre les formes des tissus et des organes par la physique

Comment se forment les plis de lʹintestin ou les alvéoles des poumons?

Du nouveau sur le dialogue entre microbiote et cerveau

On le sait depuis quelques années, les bactéries présentes dans notre flore intestinale influencent le fonctionnement de notre cerveau.

Zoom sur le sens du toucher interne de notre corps

Lucia Sillig vous propose une passionnante plongée à lʹintérieur de notre corps, pour découvrir que le sens du toucher existe aussi en nous.