La migraine ophtalmique

Dernière mise à jour 19/07/21 | Questions/Réponses
bv_migraine ophtalmique
D’où vient la migraine ophtalmique? Est-ce grave? Quels sont les traitements disponibles? Les réponses de la Pre Aki Kawasaki, médecin adjointe à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et responsable du laboratoire de pupillographie.

D’où vient la migraine ophtalmique?

La migraine est une maladie chronique associée à des maux de tête (céphalées) intenses, parfois accompagnés de nausées et de vomissements. Elle vient du cerveau et se déplace comme une onde. Cela peut induire un trouble neurologique sensoriel temporaire appelé «aura». La migraine est dite ophtalmique quand une aura visuelle précède ou accompagne la céphalée. Les malades peuvent par exemple voir flou ou un point brillant qui grandit, laisse une tache aveugle puis disparaît naturellement. Cette perturbation réversible et sans douleur atteint les deux yeux et dure entre 15 et 45 minutes.

Est-ce grave?

Non, dans le sens où il n’y a pas de maladie sous-jacente ni d’altération du cerveau ou des yeux. En revanche, la qualité de vie peut être impactée. Certains «déclencheurs» de migraine, comme le stress, peuvent être évités s’ils sont connus. Si une personne souffre de plus de trois migraines par mois ou qu’un épisode dure plus de trois jours, une consultation est recommandée. Il faut aussi être attentif lors du premier épisode d’aura. Si un trouble de la vision peut être le révélateur de la migraine ophtalmique, il pourrait aussi, chez des adultes à risque vasculaire, être le signe d’un accident ischémique transitoire (AIT), auquel cas il faut consulter.

Quels sont les traitements?

Les traitements servent à diminuer les symptômes mais n’arrêtent pas la migraine, qui disparaît d’elle-même. En cas de crise migraineuse, s’isoler et dormir s’avère efficace pour certaines personnes. Des antalgiques classiques (aspirine, ibuprofène) ou les triptans, plus modernes, peuvent aussi être utilisés. Les opioïdes comme la morphine sont par contre à éviter, car ils sont peu efficaces et comportent un risque de dépendance. Un traitement de fond permet de prévenir les migraines fréquentes et intenses. Il comprend des bêtabloquants, des antidépresseurs tricycliques, des antiépileptiques et, récemment, des anticorps monoclonaux qui ciblent le CGRP, molécule active durant la migraine.

______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustré_migraine_acupuncture

Migraine et acupuncture: et si piquer soignait?

Bonne nouvelle pour les migraineux. En mars dernier, une étude chinoise (lire encadré) impliquant 147 patients a apporté des preuves supplémentaires de l’efficacité de l’acupuncture contre les maux de tête à répétition. Comment cela fonctionne? Le point en cinq questions avec Fabrice Jordan, médecin généraliste et acupuncteur au centre taoïste Mingshan à Bullet dans le canton de Vaud.
P20-04_armes_migraine

Les nouvelles armes contre la migraine

Des médicaments biologiques, commercialisés très récemment, ont bouleversé le traitement de cette maladie.
LMD_migraine

Migraine: des médicaments préventifs très attendus

De nouveaux traitements de fond contre les migraines ont fait leur entrée sur le marché suisse en 2018. Une première vague de patients a pu en bénéficier, mais le remboursement reste restreint.
Videos sur le meme sujet

Migraine de folie

Le 22 février 2017, l'émission "36.9°" (RTS Un) diffuse le documentaire "Migraine de folie".

Migraines et céphalées: les femmes plus touchées que les hommes

En Europe, entre une personne sur dix et une personne sur cinq souffre de migraines. Et les femmes sont deux fois plus souvent touchées que les hommes. Qu'est vraiment ce mal? Et comment s'en garder?

Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine

Des chercheurs du CNRS, de l’Université Côte d’Azur et de l’Inserm viennent de découvrir un nouveau mécanisme qui serait déclencheur de migraines.
Maladies sur le meme sujet
migraine

Migraine

La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.

Symptômes sur le meme sujet
Mal de tête

Mal à la tête

J'ai mal à la tête