Microbiote: vrai ou faux?

Dernière mise à jour 03/08/18 | Vrai/Faux
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Testez vos connaissances sur le microbiote!

Il y a des bonnes et des mauvaises bactéries

Vrai et Faux. Le caractère nocif d’une bactérie dépend de sa quantité et de son milieu. Une bactérie pathogène ne pose en principe pas de problème du moment qu’elle est minoritaire dans son environnement. En revanche, en cas de déséquilibre (dysbiose), résultant d’une prise d’antibiotiques ou d’un affaiblissement du système immunitaire par exemple, la bactérie pathogène peut proliférer et causer une infection. Mais tout n’est pas noir ou blanc. L’Helicobacter pylori joue, elle, un double jeu par exemple: elle est associée à l’ulcère de l’estomac, mais aussi à une diminution du risque d’asthme.

Trop d’hygiène, ce n’est pas bon pour la santé

Vrai. Le contact avec les animaux et la saleté diminuent le risque d’allergies chez l’enfant. Ceux ayant grandi à la ferme par exemple, dans des conditions d’hygiène moins strictes, sont moins prédisposés que les citadins.

Peut-on influencer son microbiote?

Oui. Chez les souris, une alimentation dépourvue de fibres est associée à une baisse constante de la diversité microbienne au fil des générations et à une prolifération de bactéries pathogènes. A contrario, les souris recevant un régime riche en fibres produisent, par le biais de la digestion, plus d’acides gras à chaînes courtes et sont de ce fait mieux protégées contre les allergies alimentaires et pulmonaires. Chez l’homme aussi, l’ingestion de fibres est bénéfique pour le microbiote et pour la santé. La consommation de prébiotiques (nutriments favorisant la prolifération des «bonnes» bactéries) aurait en revanche une efficacité limitée. De même, il faut, selon les spécialistes, user avec précaution des probiotiques (bactéries vivantes).

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Article repris du site  pulsations.swiss

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