Odorat : la santé passe aussi par le nez
Dernière mise à jour 30/04/25 | Vidéo
©Getty/SrdjanPav
L’odorat est le premier sens à se développer chez le fœtus et il est primordial pour le développement des nouveau-nés.
Récemment, il a été découvert que l’homme est doté de 400 récepteurs olfactifs, ce qui fait qu’il est très performant olfactivement. Mais que se passe-t-il alors lorsque l’on perd l’odorat, lorsque l’on devient anosmique ? En fin de vie, l’odorat est parfois utilisé pour stimuler le cerveau et réveiller des souvenirs
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE
En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
L’APPENDICE
Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
Quand le mal des transports gâche le voyage
Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
Videos sur le meme sujet
Le nouveau podcast " Mon corps électrique " dʹArnaud Robert
Le podcast Mon corps électrique d’Arnaud Robert paraît aujourd’hui sur Play RTS.
