Mal des transports: un conflit de sensations

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

Le mal des transports peut s'avérer terriblement handicapant surtout lorsqu'on a recourt aux bus quotidiennement. Heureusement, le mal des transports n'est pas une maladie à proprement parler. Et des solutions existent. Avec le Dr Raphaël Maire est médecin spécialisé ORL au CHUV.

Avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin psychiatre à Sion.

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P20-04_organe_vessie

Zoom sur la vessie

L’organe du système urinaire nous sert à stocker et à évacuer les urines. Si on l’oublie facilement quand tout va bien, il peut causer passablement de soucis logistiques et de détresse psychologique lorsqu’il dysfonctionne.
P20-04_système_immunitaire

Zoom sur le système immunitaire

Rempart face aux agents pathogènes (antigènes), le système immunitaire déploie une panoplie de stratagèmes de défense à chaque seconde de notre existence. Parfois malmené, trop ou pas assez performant, il peut faire défaut. Le meilleur moyen pour en prendre soin ? Mener la vie la plus saine possible, ni plus, ni moins…
pulsations_cycle_menstruel

Zoom sur le cycle menstruel

Partie intégrante de la physiologie féminine, il rythme la vie des femmes de la puberté à la ménopause. Ses troubles ne doivent pas être banalisés. Au contraire, ils doivent être pris en compte et faire l’objet d’investigations pour en comprendre les causes.
Videos sur le meme sujet

Les particularités dermatologiques de la peau noire

Anne Baecher a recueilli les questions dermatologiques de Lydia et Winta, deux jeunes filles à la peau noire.

Lʹimmunité innée selon le prix Nobel Jules Hoffmann

Le système immunitaire est une machinerie fabuleuse qui, le plus souvent, nous défend contre toutes sortes de maladies.

La génétique du sang humain et ses variations

Quels effets ont les mutations génétiques sur les caractéristiques du sang, telle que la concentration dʹhémoglobine ou le nombre de plaquettes?
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.