Les bizarreries de nos yeux

Dernière mise à jour 16/12/21 | Questions/Réponses
BV_bizarreries_nos_yeux
Les yeux nous ouvrent les portes sur le monde. Ils sont extraordinaires, mais ont aussi parfois de drôles de réactions. Anne-Claude Roulier, orthoptiste cheffe à l’unité de strabologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, en explique quelques-unes.

Peut-on devenir aveugle en regardant trop longtemps le soleil?

Oui, le soleil émet des rayons ultraviolets (ou UV) invisibles mais qui sont une agression pour les yeux. Tu as peut-être remarqué que les jours où le soleil brille fort, nous sommes vite ébloui-e-s. Cela nous protège, car le fixer directement et un peu trop longtemps peut brûler la rétine et rendre aveugle, même si on le fait avec des jumelles par exemple. Il est important de porter des lunettes de soleil les jours de beau temps, surtout si tu es au bord de l’eau ou à la neige, car ces surfaces renvoient les rayons du soleil. Les lunettes de soleil sont une barrière contre le rayonnement du soleil.

Pourquoi ne voit-on qu’une seule image alors qu’on a deux yeux?

Chaque œil perçoit une image légèrement décalée par rapport à l’autre œil. Tu peux t’en apercevoir en regardant un crayon que tu tiens devant toi en fermant un œil, puis l’autre. Le cerveau utilise ce petit décalage pour reconstruire une image en trois dimensions, c’est-à-dire avec du relief et de la profondeur.

Pourquoi cligne-t-on des yeux?

C’est un réflexe de protection. Nous clignons des yeux lorsque des poussières volent dans l’air ou lorsque le vent souffle sur notre visage, par exemple. Nos paupières jouent alors un rôle d’essuie-glace. En se refermant, elles permettent aux larmes de se répartir sur la cornée, cette partie transparente qui recouvre l’œil. Ainsi, nos yeux restent humides et ne se dessèchent pas. Sans le savoir, nous clignons des yeux 5 fois par minute et environ 5’000 fois par jour!

Pourquoi ne peut-on pas éternuer en gardant les yeux ouverts?

Éternuer est un réflexe pour se débarrasser des microbes et des poussières qui veulent rentrer dans notre nez. Le cerveau transmet un message aux poumons pour qu’ils envoient de l’air dans le nez et la bouche afin d’évacuer ces intrus. Une série de muscles, dont ceux qui contrôlent les paupières, se mettent alors à bouger pour envoyer cette bouffée d’air. Et… Atchoum! Cela va si vite qu’il est presque impossible de garder les yeux ouverts.

Est-ce que lire dans le noir abîme les yeux?

Cela risque surtout de les fatiguer car c’est un effort pour eux. Pour voir net, les yeux ont besoin de lumière et de contrastes. L’œil humain n’est pas conçu pour voir dans la nuit, comme celui des chats ou des animaux nocturnes tels que les hiboux ou les chouettes. En revanche, notre œil a des cellules (les cônes) qui permettent de percevoir les détails. Ce n’est pas le cas des chats qui, s’ils peuvent chasser les souris dans la nuit, ne pourraient pas lire le journal!

Pourquoi a-t-on les yeux qui pleurent quand on coupe un oignon?

L’oignon est fait de multiples couches. Lorsqu’on le coupe, un liquide sort, qui se transforme en gaz au contact de l’air. Ce gaz se disperse et arrive sur notre visage et dans nos yeux. Ça pique et des larmes coulent pour l’éliminer. C’est aussi un mécanisme de protection.

Si on se force à loucher, les yeux peuvent-ils rester bloqués?

Non! Souvent, les enfants s’amusent à fixer leur bout du nez, ce qui les fait «loucher». C’est très désagréable à regarder pour les adultes. C’est pourquoi on dit que les yeux peuvent rester bloqués. En réalité, ce n’est pas loucher. Nos muscles travaillent simplement plus que d’habitude pour regarder dans la même direction. Et c’est sans danger!

______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_tiques_bons_reflexes

Tiques: place aux bons réflexes!

La fraîcheur des sous-bois et la convivialité des pique-niques sont attirantes en période estivale. Mais attention aux tiques! Conseils et précautions à prendre.
BV_masque_plongee

Masque de plongée: peut-on l’adapter à sa vue?

Les personnes ayant besoin de correction visuelle peuvent vite être gênées pendant la pratique d’un sport subaquatique si elles ne disposent pas d’un masque adapté à leur vue. Plusieurs options sont possibles. Le point avec Laurent Carlioz, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux

Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.

Ces étonnants os

Anne Baecher s'intéresse au squelette et plus particulièrement aux os.

Le corps entier se reprogramme sous lʹinfluence de la température

Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) vient de publier une étude sur les effets des changements de température sur le corps humain.