Le rôle du nerf vague dans notre sommeil
Dernière mise à jour 04/12/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Tero Vesalainen
Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.
Des recherches récentes ont montré que sa stimulation perturbe le sommeil paradoxal et affecte la température corporelle. Cela explique pourquoi stress et repas lourds peuvent altérer la qualité du sommeil. Ces découvertes ouvrent des pistes pour mieux comprendre et traiter les troubles du sommeil.
Ces travaux ont été menés par Anita Luthi, professeure associée au département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne, et Najma Cherrad, doctorante dans son laboratoire.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE
En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
Videos sur le meme sujet
Le nouveau podcast " Mon corps électrique " dʹArnaud Robert
Le podcast Mon corps électrique d’Arnaud Robert paraît aujourd’hui sur Play RTS.
Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire
Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.

