L'impact du dérèglement climatique sur la santé
Dernière mise à jour 05/12/24 | Audio

Loading the player ...
©Getty/PeopleImages
Le changement climatique a un impact croissant, à la fois direct et indirect (en raison de la perte de biodiversité et de la pollution), sur la santé des populations et sur le secteur des soins de santé.
Comprendre les impacts climatiques permet de tenter de les prévenir autant que possible. Cela passe par une réforme en profondeur de notre système de santé, afin de le rendre plus durable et résilient.
Sarah Dirren s'entretient avec Valérie DʹAcremont, professeure à la faculté de biologie et médecine de lʹuniversité de Lausanne et responsable du secteur de "Santé globale et environnementale" à Unisanté.
En savoir plus
Conférence Académique - Société Académique Vaudoise
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

La transpiration, ça sert à quoi?
Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.

Les ongles
Leur rôle ne se limite pas au grattage: les ongles servent également à stabiliser les extrémités des doigts et des orteils et absorber les chocs mineurs. Ils peuvent être affectés par certaines pathologies, mais aussi par les manucures utilisant du vernis semi-permanent.

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
Videos sur le meme sujet
Le corps humain: crado mais étonnant !
Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?
Tout sur les œdèmes
Les œdèmes sont des gonflements causés par une accumulation anormale de liquide dans les tissus du corps, souvent dans les jambes, les chevilles ou les pieds, et parfois dans le cerveau.
La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux
Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?