Lʹimmunité innée selon le prix Nobel Jules Hoffmann

Dernière mise à jour 17/06/20 | Audio
Loading the player ...
Le système immunitaire est une machinerie fabuleuse qui, le plus souvent, nous défend contre toutes sortes de maladies.

Adrien Zerbini se penche sur un chapitre bien particulier de ce système de défense: lʹimmunité innée.

Avec le biologiste Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011.

"L’immunité innée", de Jules Hoffmann, paru chez CNRS Editions

Jules Hoffmann (prix Nobel)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Le corps humain: crado mais étonnant !

Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?