Du nouveau sur la formation des protéines
Dernière mise à jour 28/01/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/nopparit
Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.
Ce phénomène, plus courant qu'on ne le pensait, se produit dès la synthèse des protéines. Cependant, si elles échouent à s'associer correctement, cela peut causer des maladies comme Alzheimer ou certains cancers.
Emmanuel Levy, professeur au département de biologie moléculaire et cellulaire à l’université de Genève, est au micro d'Anne Baecher.
En savoir plus
Les protéines se mettent à table
"Structural determinants of co-translational protein complex assembly" - Cell (2025)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.

Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet
La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux
Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?
L'exposition "Anatomie" : l'évolution de l'étude du corps humain
L'exposition "Anatomie" Musée d'histoire des sciences de Genève retrace l'évolution de l'étude du corps humain de l'Antiquité à nos jours.
Ce qui façonne vraiment notre ouïe
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.