Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome

Dernière mise à jour 06/12/24 | Audio
Loading the player ...
Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel.

Ils ont découvert qu'une molécule utilisée avec la technologie Crispr-Cas, destinée à réparer très précisément certains gènes, pourrait accidentellement supprimer des sections entières du génome. Cela pourrait rendre le génome instable, entraînant des conséquences imprévisibles et potentiellement graves.
Grégoire Cullot, chercheur postdoctoral à lʹEPFZ dans le groupe de Jacob Corn et premier auteur de l'étude est au micro de Stéphane Délétroz.

En savoir plus

"Genome editing with the HDR-enhancing DNA-PKcs inhibitor AZD7648 causes large-scale genomic alterations" - Nature Biotechnology (2024)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Le corps humain: crado mais étonnant !

Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?

Tout sur les œdèmes

Les œdèmes sont des gonflements causés par une accumulation anormale de liquide dans les tissus du corps, souvent dans les jambes, les chevilles ou les pieds, et parfois dans le cerveau.

La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux

Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?