Grippe espagnole de 1918: Impact sur les naissances et la santé infantile en Suisse
Dernière mise à jour 13/10/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Md Ariful Islam
La grippe espagnole de 1918 a eu des répercussions sur les naissances en Suisse.
Une étude de l'Université de Zurich a analysé plus de 2000 dossiers de naissance à Lausanne. Il a été constaté que 13% des femmes enceintes ont présenté des symptômes grippaux entre 1918 et 1920. Ces grossesses étaient associées à un risque accru d'accouchement prématuré et de faible poids de naissance. Les effets étaient plus marqués lors d'une infection au troisième trimestre. Les fœtus masculins se sont montrés plus vulnérables durant le 1er trimestre, suggérant une sélection naturelle précoce. Ces découvertes éclairent l'impact des pandémies sur la santé maternelle et infantile.
Huma Khamis reçoit Mathilde Le Vu, épidémiologiste et biostatisticienne, post-doctorante à l’Université de Rennes.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Une bonne hygiène de vie: le meilleur remède contre les maladies hivernales?
Cure de vitamines, remèdes homéopathiques et autres compléments alimentaires n’ont pas démontré leur efficacité pour stimuler l’immunité avant la saison froide. Manger sainement, bouger et garder le moral suffisent.
Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Barrage contre les virus
Traverser l’hiver sans être malade est le souhait de tous. Comment prévenir et guérir? Conseils.
Videos sur le meme sujet
Comment le virus de la grippe pirate nos cellules
Une équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève est parvenue à identifier comment le virus de lʹinfluenza A parvenait à pénétrer dans nos cellules.
Les cauchemars de la fièvre
Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées de rêves bizarres et très intenses qui poursuivent le ou la malade bien après son sommeil.
Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe
Les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires.
Symptômes sur le meme sujet

