Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant

Dernière mise à jour 26/09/11 | Article
médicament pour enfant
Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier tels que des antibiotiques qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elle-même. Voici une liste des médicaments simples que vous pouvez donner à votre enfant.

Avant d’administrer un nouveau médicament, il est recommandé d’obtenir des conseils, soit par votre pédiatre, soit par un pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. La liste des noms commerciaux des médicaments que nous citons au long de cette brochure n’est pas exhaustive. Elle sert uniquement d’exemple pour vous guider.

En cas de fièvre

Si votre enfant se plaint de douleur ou qu’il a une température supérieure à 38.5°C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.

Le paracétamol  

Le paracétamol est un analgésique (contre la douleur) et un anti-pyrétique (contre la fièvre).Il existe en Suisse sous plusieurs noms (par exemple : Ben-U-Ron®, Panadol ®, Tylenol®, Dafalgan®, Acetalgine®, Becetamol®…etc) et plusieurs formes : suppositoire, sirop, gouttes ou comprimés. Le paracétamol est en vente libre, demandez conseil à votre pharmacien. Le paracétamol agit après 45 minutes et son effet dure en général 3 à 4 heures. Selon le poids de votre enfant, vous pouvez lui donner :

  • 60 mg si moins de 6 kg
  • 125 mg de 6 à 12 kg
  • 250 mg de 12 à 18 kg
  • 350 mg si plus de 18 kg

Vous pouvez répéter la dose au maximum 4 fois par jour (soit une fois toutes les 6 heures).

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

Si votre enfant a toujours de la fièvre trois heures après l’administration de paracétamol et qu’il la supporte mal : il est alors possible de lui donner une dose d’une autre famille de fébrifuge : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple : Algifor®, Voltarene®, Méfénacid®, Acide méfénamique®, Ponstan®). Ces fébrifuges existent en suppositoire, sirop ou gouttes. Leur action se manifeste après 30 minutes et dure plusieurs heures. Vous pouvez répéter leur dose toutes les 8 heures. Ces médicaments ne sont pas en vente libre et nécessitent une prescription médicale. Suivez attentivement la dose recommandée par votre pédiatre et l'âge minimum d'administration. 

En alternant deux classes différentes de médicaments, vous pourrez ainsi administrer un fébrifuge toutes les trois heures, au besoin.

A éviter

Chez les enfants, l’acide acétylsalicylique (aspirine®) est à éviter. Dans de rares cas, l’aspirine peut provoquer une maladie grave, surtout si elle est donnée lors de varicelle ou de grippe. Les médicaments suivants sont disponibles en Suisse et contiennent tous de l’acide acétylsalicylique : Alcacyl®, Alka-Selzer®, Aspégic®, Aspirine®, Aspro 500®, etc... Demandez à votre pharmacien si le médicament que vous achetez contient de l’acide acétylsalicylique. 

Les antibiotiques

Si votre pédiatre a prescrit un antibiotique à votre enfant, suivez attentivement ses instructions. Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites.

Organisez vous avec la personne qui garde votre enfant afin qu’elle lui administre son médicament en votre absence.

Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin de sa durée, même si les symptômes s’améliorent rapidement. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et les complications. 

Après la fin du traitement, même si le flacon n’est pas terminé, jetez-le. La plupart des maladies courantes en pédiatrie sont dues à des virus et les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. De plus, l’emploi abusif des antibiotiques permet à des bactéries de devenir toujours plus résistantes aux antibiotiques. N’utilisez jamais un antibiotique sans l’avis de votre pédiatre !

Pour en savoir plus

ezembed

Retrouvez ces recommandations dans le livre

Allô docteur, mon enfant est malade!

Cliquez ici pour en savoir plus ou commander

Article original: http://dea.hug-ge.ch/infos_patients/Le_dosage_des_medicaments.html

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Problèmes de peau
decide_lave_plus_cheveux

C’est décidé, je ne me lave plus les cheveux!

La tendance s’est répandue comme une traînée de shampoing sec sur le Web. Appelée no poo, elle consiste...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
fievre_baisser_pas

Fièvre: la faire baisser ou non?

Température élevée, frissons, fatigue... La fièvre est l’une des réponses immunitaires les plus courantes contre les infections. Pénible mais rarement dangereuse, on la soigne à l’aide de remèdes antipyrétiques. Pourtant, rares sont les données cliniques qui encouragent cette pratique. Alors, doit-on soigner la fièvre ou peut-elle s’avérer utile?
Videos sur le meme sujet

Objectif Préservation Antibiotiques

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), associé à huit hôpitaux de Suisse romande, a lancé Objectif Préservation Antibiotiques.

A quoi sert la fièvre?

Qui n'a jamais été cloué au lit avec une bonne fièvre?
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre