Vrai ou faux: comment retrouver de l’énergie?

Dernière mise à jour 24/01/22 | Vrai/Faux
 LC_vrai_faux_energie

Faire de l’exercice physique

VRAI. Aucune étude n’a spécifiquement montré que l’activité physique soulage la fatigue. Toutefois, dans la mesure où il est acquis que l’exercice est bon pour le cœur et les poumons, qu’il permet de mieux lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété, ou encore qu’il diminue la fatigue pendant et après un traitement anticancéreux, il est probable qu’il contribue à redonner de l’entrain dans bien d’autres circonstances.

Consommer des vitamines

Probablement FAUX. «Tu es fatigué? Prends donc des vitamines!» Ce conseil, souvent prodigué, ne repose pas sur une base scientifique, aucune étude n’ayant encore montré que les suppléments vitaminés permettraient de retrouver la forme. Sauf, bien sûr, chez les personnes qui ont des déficiences en vitamines.

Prendre ses repas à heure fixe

VRAI. En adoptant des horaires de repas réguliers, tout en se levant et se couchant tous les jours à la même heure et en veillant au confort de ses nuits, on améliore son sommeil. Un bon moyen de diminuer sa fatigue.

Pratiquer le yoga ou le taï-chi

SANS DOUTE. À en croire des chercheurs de l’Université de Guangzhou en Chine – patrie du taï-chi – cette gymnastique douce apaise le stress, améliore le sommeil et diminue les douleurs ainsi que les symptômes dépressifs, sources d’épuisement. Quant au yoga et à la méditation en pleine conscience, ces pratiques semblent avoir des bienfaits sur la fatigue associée au cancer. Rien n’empêche donc de penser qu’elles pourraient avoir le même effet sur d’autres types d’épuisement.

_______

Paru dans le hors-série «Votre santé», La Côte/Le Nouvelliste, Novembre 2021.

Articles sur le meme sujet
LMD_sauna_bons_organisme

Sauna et bains froids sont bons pour le moral et l’organisme

Le stress induit par la chaleur ou le froid stimule le système cardiovasculaire, dope le moral et active le métabolisme, entre autres. Pour profiter de leurs bienfaits, une pratique assidue est indispensable.
Videos sur le meme sujet

Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?

Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?

J’ai mal au dos: quelles sont les astuces qui peuvent me soulager?

Problème relativement commun, le mal de dos peut représenter un véritable handicap au quotidien. Généralement bénignes, il existe cependant des astuces pour soulager ces douleurs.