L'effet cocktail des perturbateurs endocriniens

Dernière mise à jour 28/09/15 | Audio
Loading the player ...
Des dérivés de plastiques comme les phtalates ou le bisphénol , certains pesticides, des polluants ou même des médicaments peuvent devenir des perturbateurs endocriniens.

Ces molécules, qui prises isolément sont sans danger pour l’Homme, sont capables de s'associer pour déséquilibrer le système hormonal. Ce mécanisme vient d’être décrypté par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS à Montpellier.

Retrouvez les explications de William Bourguet, directeur de recherche INSERM, au centre de biochimie structurale de l’Université de Montpellier, interrogé Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS57_Pollution de l'air

La pollution de l’air vient aussi de l’intérieur

Pour beaucoup, pollution de l’air est synonyme de trafic routier et d’émissions industrielles. Le terme est ainsi la plupart du temps associé exclusivement à l’air extérieur. Pourtant, celui de nos habitations, celui que nous respirons le plus, n’est pas sans conséquence sur la santé lorsqu’il est de mauvaise qualité. La composition de l’air intérieur devrait donc être surveillée de plus près et ses méfaits, moins négligés.
PS56_alerte_pfas

Alerte aux PFAS, que faire?

Ces composés chimiques polluent les eaux, les sols et finissent indirectement dans nos assiettes. Très stables, ils ne se dégradent pratiquement pas, d’où leur nom de «polluants éternels». Des solutions pour en limiter l’usage et pour les détruire existent néanmoins. Explications.
Videos sur le meme sujet

CellX: des bactéries pour lutter contre la pollution

Cellx Biosolutions, spin-off de l'EPF de Zurich, utilise des bactéries pour dépolluer eaux et sols.

Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement

Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.

Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France

Un service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France.