Réchauffement climatique et carences en sélénium

Dernière mise à jour 22/02/17 | Audio
Loading the player ...
Silvio Dolzan s'intéresse au sélénium, un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Petit à petit, le changement climatique le fait disparaître des sols. Des chercheurs s’inquiètent des possibles conséquences sur la santé publique.
Les explications de Boris Droz, ingénieur en chimie environnementale, qui a participé à cette étude en tant que collaborateur scientifique à l’Eawag, l’Institut d’études sur l’eau des Ecoles polytechniques fédérales.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Homme faisant des prélèvements d'eau

Environnement et cancer: un duo infernal?

Sujet très médiatisé, la relation entre cancer et environnement suscite des craintes liées aux facteurs de risques non maîtrisables: pollution de l’air et de l’eau, téléphonie mobile, etc. Le Professeur Boffetta fait le point.
Quelle recette pour des os solides?

Quelle recette pour des os solides?

Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
PULS_junior_vegetarienne

«Ma copine est végétarienne»

A la cantine, de l'escalope de dinde est au menu du jour. Rose, à la place, mange du tofu car elle est végétarienne. Comme elle, de plus en plus d'enfants et d'adolescents renoncent à la viande, voire à tout produit animal. Mais au fait, est-ce bon pour la santé?
Videos sur le meme sujet

Exposition professionnelle aux pesticides: quels effets sur la santé? Quels enjeux?

Les effets à long terme sur la santé de l'exposition professionnelle aux pesticides sont difficiles à établir.

Des standards environnementaux à la production d'antibiotiques

L’association des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) juge catastrophiques les conditions de production d’antibiotiques, provenant pour l’essentiel de pays asiatiques.

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.