Brûlures: la difficile reconstruction

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Les brûlures marquent aussi profondément les chaires que l'âme. Pourtant, les brûlures sont souvent issues d'accidents qui auraient pu être évités. Le point sur les causes et les conséquences avec l'antidote.

On sauve toujours plus de personnes gravement atteintes mais la vie des grands brûlés n'est plus jamais celle d'avant. Avec le Dr Maria Iakova, médecin à la clinique romande de réadaptation SUVA Care à Sion.

Articles sur le meme sujet
medecins_amoureux_montagne

Des médecins amoureux de la montagne

En haute montagne, les dangers sont quasiment inévitables. Découvrez le travail des secouristes sur le stand du Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM).
chutes_accidents_hiver

Prévenir les chutes et les accidents

On trébuche et on tombe à tout âge et en toutes saisons, mais la période hivernale reste la plus propice aux gamelles. Et les personnes âgées sont particulièrement concernées. Pourtant, quelques mesures simples permettraient d’éviter un grand nombre d’accidents.
techniques_sauver_grands_brules

Des techniques d’excellence pour sauver les grands brûlés

Soigner un grand brûlé nécessite des traitements médicaux de pointe. Tour d’horizon de ces méthodes complexes, sans lesquelles certains patients ne survivraient pas.
Videos sur le meme sujet

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.

Sécurité routière: que penser de Via Sicura?

Quelle est l'évolution de la sécurité routière en Suisse?

La vapeur chaude affecte la peau en profondeur

Les brûlures dues à la vapeur chaude sont particulièrement perfides.
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)