Trop de propreté, c’est risqué

Dernière mise à jour 23/01/19 | Vidéo
36.9_trop_proprete_risque
Notre mode de vie trop aseptisé est-il en train de nuire à notre santé? Sommes-nous en train de rendre la tâche impossible pour notre système immunitaire à force de faire la chasse aux microbes de notre environnement?

Comment expliquer que les allergies et les maladies du système immunitaire ont fortement augmenté ces dernières années? Notre mode de vie urbanisé, notre alimentation de plus en plus industrielle et transformée pourraient bien l’expliquer en partie, tout particulièrement dans les premières années de la vie. Car on sait que l’environnement dans lequel se déroulent les mille premiers jours d’un enfant, qui vont de sa conception à son deuxième anniversaire, est déterminant pour sa future trajectoire de santé. Plus cet environnement est naturel, sain, et riche en diversité biologique, meilleur sera le capital santé de l’enfant.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
 LMD_avez_dit_phagotherapie

Vous avez dit «phagothérapie»?

Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
LMD_microbes_loupes_suisses

Les microbes sous les loupes suisses

Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
LMD_probiotiques_panacée

Probiotiques, une panacée?

En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...
Videos sur le meme sujet

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourdʹhui sur le microbiote.

L'influence du microbiote sur les chimiothérapies

Le cancer du pancréas est en passe de devenir la 2ème cause de mortalité par cancer dʹici 2030 en Europe et aux Etats-Unis.